Invité du jour : « Des barrières à l’égalité homme-femme » un ouvrage de Déo Cikuru présenté à la commission genre du GEL
Le journaliste, écrivain et conseiller en communication vient de présenter le contenu de son ouvrage « Des barrières à l’égalité homme – femme » à la commission genre du Guichet d’Economie Locale du Kivu, en RDC, section du Sud-Kivu, GEL en sigle.
Selon les données d’enquête sur cette problématique, des enquêtés.es sont convaincus.es que l’implication forte de l’Etat en respectant les lois nationales et internationales qui protègent les droits de la femme, quid de l’article 14 de la constitution congolaise, permet de garantir l’égalité des droits entre l’homme et la femme. Par ailleurs, ces enquêtés.es estiment aussi que l’accès à l’emploi de la femme, à l’éducation (primaire jusqu’à l’université) et une bonne socialisation qui tient compte des droits de deux sexes (équité du genre) permettent aussi de garantir le respect de l’égalité des droits entre l’homme et la femme.
« L’égalité va de paire et ne menace pas ni encore contredit, – la reconnaissance de la différence et complémentarité qui existent entre les hommes et les femmes » a dit Claire Mbuyi . Dans la foulée, elle ne signifie pas que l’homme remplace la femme et vice-versa.
Micro : Espérance WABATINGA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!