Invité du jour : Gervais MUDERHWA de MKAAJI MPYA asbl parle de la situation des zones humides dans la province du Sud-Kivu
Gervais Muderhwa, Chargé des Projets et Directeur du département de l’Environnement, Conservation et Changement Climatique à MKAAJI MPYA asbl fait savoir qu’une zone est une région où le principal facteur d’influence du biotope et de sa biocénose est l’eau.
Selon l’article premier de la convention de Ramsar (1971), « les zones humides sont des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres2.
Plusieurs zones humides sont présentes dans la province du Sud-Kivu, dont les lacs Kivu et Tanganyika, de nombreuses rivières et d’autres cours d’eaux coulant dans les aires protégées tel que le Parc national de Kahuzi Biega ou la Réserve naturelle d’Itombwe.
Gervais MUDERHWA fait savoir que ces zones humides sont d’une importance capitale notamment dans le secteur de l’agriculture, celui de la pêche et bien d’autres dans l’agropastoral. Il invite et l’Etat congolais ainsi que des organisations intervenant dans la protection de l’environnement à protgéer ces zones.
Micro : Deo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!