J.I de la paix : le programme des jeunes ambassadeurs de la paix installé au Sud Kivu
Le 21 septembre 2023, l’humanité a commémoré la Journée Internationale de la Paix ; une occasion de sensibiliser la communauté toute entière sur des actions en faveur de la paix et la stabilité entre les peuples du monde entier.
Dans la province du Sud Kivu, des actions de sensibilisation communautaire et de réflexion ont été organisées en vue de rappeler et revendiquer auprès de la communauté internationale et aux autorités congolaises le droit des congolais en général et des habitants de l’Est du pays en particulier la restauration de la paix face aux exactions et atrocités commises par la rébellion du M23 et d’autres groupes armés nationaux et étrangers.
C’est dans ce cadre qu’un programme des jeunes ambassadeurs de la paix est mis en place en province, en vue de prêcher les valeurs de la paix d’abord dans leurs familles, quartiers, communes, villes et institutions universitaires, voire scolaires.
C’est à travers le thème « Actions en faveur de la paix : nos ambitions pour les objectifs mondiaux » que la journée internationale de la paix 2023 a été célébrée.
La mise en place du programme des jeunes ambassadeurs de la paix est rendue possible grâce au partenariat avec l’Unicef. Les jeunes ambassadeurs de la paix issus du programme U reporter de l’Unicef ont pour rôle de sensibiliser la communauté par des activités d’éducation à la paix, de prévention et règlement pacifique des conflits.
Selon le chef de bureau de l’Unicef au Sud Kivu, c’est depuis 2014 que cette agence des nations unies a mis en place le programme d’éducation pour la consolidation de la paix afin de contribuer aux objectifs du Gouvernement congolais par l’éducation à la paix.
« Aujourd’hui vous êtes à l’honneur par cette sortie officielle du programme des ambassadeurs de la paix ; nous vous souhaitons plein succès dans cette grande mission pour que grâce à vous, la paix règne et continue à régner dans les communautés de la province du Sud Kivu », croit savoir Médard Onobaisso, chef de bureau provincial de l’Unicef.
Dans sa déclaration, notre source ajoute que « grâce à ce programme d’éducation pour la consolidation de la paix, plus de trois mille écoles primaires bénéficient du programme d’éducation à la paix, plus de 12.000 enseignants parmi lesquels 4.000 femmes ont été formés sur l’éducation à la paix en milieux scolaires et plus de 600 clubs et comités de paix mis en place au Sud Kivu ».
Le ministre provincial de la jeunesse, représentant du Gouverneur a martelé la nécessité de voir les jeunes s’impliquer activement dans le processus de la restauration et la consolidation de la paix.
« La journée internationale de la paix encourage tous les jeunes à être ambitieux dans leur engagement pour atteindre les objectifs de développement durable pour la construction d’une paix durable ; chaque jeune doit prendre conscience de son rôle pour participer au processus de transformation de la société », renchérit David Mubalama, ministre provincial de la jeunesse.
L’activité s’est tenue à l’Athénée d’Ibanda d’où une caravane motorisée est partie jusqu’au Collège Alfajiri où d’autres activités culturelles ont été organisées en présence de plusieurs invités.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!