JI de la paix : AFEM et la synergie FPS mobilisent les femmes pour leur implication dans la restauration de la paix en RDC Â Â
« La promotion d’une culture de paix » c’est le thème choisi par la Synergie Femme Paix et Sécurité en collaboration avec l’Association des Femmes des Médias AFEM pour commémorer la journée Internationale de la Paix, célébrée le 21 Septembre de chaque l’année.
Dans une rencontre à Goma le samedi 21 septembre dernier, des discussions ont tourné autour du retour de la paix en province du Nord-Kivu, cette partie de la RDC frappée par une insécurité croissante caractérisée par des meurtres, kidnapping, massacre et des viols et vols systémiques.
Nelly Kyeya, point focal de l’initiative Rien Sans la Femme et paneliste, invite tout le monde, chacun à son niveau, de mener des actions pour le retour de la paix en RDC.
« C’est seulement ensemble que nous pouvons changer cette situation ; des vrais patriotes doivent définir des stratégies qui vont nous conduire à une paix durable. La paix est l’apanage de tous, et nous concerne tous, nous ne devons pas aller en ordre dispersé, unissons nos efforts », déclare-t-elle.
Pour l’Association des Femmes des Médias AFEM à Goma, cette journée consacrée à la paix est une occasion pour interpeller les belligérants à faire taire les armes et promouvoir la culture de paix.
« Notre province, le Nord-Kivu, est longtemps gangrenée par des guerres à répétition, la population est meurtrie, des milliers des gens meurent, d’autres sont des déplacés de guerre et vivent dans des conditions intenables parce qu’il y a un groupe des gens qui décident d’alimenter ces guerres pour leurs intérêts égoïstes. Ils manipulent d’autres personnes à se ranger derrière ces guerres pour leurs intérêts. Si toutes ces personnes prenaient conscience en ce jour de paix en déposant les armes, en optant pour le dialogue, nous serions en train de vivre cette paix longtemps recherchée » , déclare Rose Mathe, point focal de L’Association des Femmes des Médias AFEM à Goma.
A elle de poursuivre:
« Cultivons la paix dans nos familles, le vivre ensemble, inculquons à nos enfants le respect des droits de l’homme et l’équité du genre, car ceux qui alimentent les guerres aujourd’hui, ont été les enfants d’hier et les enfants d’aujourd’hui sont ceux qui vont gérer tous ces États qui déstabilisent leurs frères. Il est donc important de nous impliquer tous, femme et homme, dans la construction d’une paix durable en prévenant les conflits à travers le dialogue, la tolérance, le vivre ensemble et le partage »
Des initiatives qui visent à renforcer la promotion de la paix et la culture du vivre ensemble.
La synergie Femme, Paix et Sécurité annonce qu’une série d’activités est lancée jusqu’au 31 octobre lors de la célébration de la résolution 1325 des Nations Unies, adoptée en octobre 2000, un texte fondateur qui souligne l’importance de la participation des femmes dans les processus de paix et de sécurité.
Des initiatives qui visent à renforcer la promotion de la paix et la culture du vivre ensemble.
Yvonne Amuli
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!