JI Jeunesse : Karibu Jeunesse Nouvelle plaide pour l’emploi des jeunes et leur participation politique

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     515 Views     Laisser vos impressions  

Malgré la  *résolution 2250 de l’ONU qui appelle les États Membres à accroître la représentation des jeunes au sein de leurs institutions, en RDC moins de jeunes participent à la gestion fustige l’Association Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN. Cette structure signale que la jeunesse est une potentialité qui doit aider le pays à atteindre les objectifs du développement durable, d’où pour elle l’urgence de l’associer  à la gestion, au processus électoral.

Malgré la  *résolution 2250 de l’ONU qui appelle les États Membres à accroître la représentation des jeunes au sein de leurs institutions, en RDC moins de jeunes participent à la gestion fustige *l’Association Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN. Cette structure signale que la jeunesse est une *potentialité qui doit aider le pays à atteindre les objectifs du développement durable, d’où pour elle l’urgence de l’associer  à la gestion, au processus électoral.

Karibu Jeunesse Nouvelle fait savoir qu’aujourd’hui la jeunesse continue de faire face à plusieurs problèmes en RDC en général et dans la province du Sud Kivu en particulier, malheureusement.

Parmi ces problèmes cette association cite notamment : le chômage, la non-participation à la gestion, moins représentée ou quasi pas en politiquai, non accès aux soins de santé de qualité et à la justice.

La Responsable de cette structure, Jolie KAMUNTU appelle les autorités et d’autres acteurs à donner la chance à la jeunesse de développer ses compétences, d’apporter sa potentialité pour le développement de la RDC.

« â€¦Nous aurons du mal à nous développer quand une couche de la société, aussi importante comme la jeunesse sera encore moins représentée ou pas à la gestion, dans la prise de décision, à l’élaboration des politiques de gestion,… Â» confie Jolie KAMUNTU

Avec le thème de cette année  2022 : « Solidarité intergénérationnelle : Créer un monde pour tous les âges Â» indique que la jeunesse constitue un pont du développement durable pour le monde entier en général, et la RDC en particulier.

Elle indique que selon le *rapport des Nations unies, 2022, la jeunesse ( entre 15 et 24 ans) est estimée à 1,21 milliards soit 15,5% de la population, d’où pour elle, cette obligation d’associer cette richesse pour le développement, la consolidation de la paix et bien d’autres domaines.

*La Journée internationale de la jeunesse, JI Jeunesse adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999, est commémorée chaque année le 12 août afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse et célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société.

Déo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.