JIF 2022 : AFEM organise la Foire des femmes des médias du Sud-Kivu pour promouvoir l’égalité de sexe

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     717 Views     Laisser vos impressions  

En marge de la journée internationale des droits des femmes célébrée chaque le 8 Mars, l’association des femmes des médias, AFEM organise avec l’appui technique d’Internews la Foire des femmes des médias à Bukavu. C’est une occasion pour les femmes des médias, de présenter leurs différentes productions et d’échanger avec les femmes Å“uvrant dans l’entrepreneuriat et le relèvement économique de ces dernières. Elle se tiendra dans la commune d’Ibanda au chapiteau de labotte à partir de 9h30’ heure de Bukavu. 

Pour AFEM, cette troisième édition de la Foire des Femmes des Médias, qui a pour thème : « la promotion de l’égalité de sexe, de l’autonomisation de la femme et du développement durable : un engagement pour la femme des média », est une innovation à Bukavu. Aussi, une grande occasion de faire entendre les voix des femmes des médias et d’échanger sur comment ces femmes vont renforcer leurs actions pour la promotion de l’autonomisation des femmes.

« Elle va permettre le partage d’expérience entre femmes des médias et aussi l’opportunité des échanges avec les différentes parties prenantes sur le rôle de la femme professionnelle des médias dans la réponse pour la lutte contre le changement climatique et sur le leadership féminin, d’une manière générale, dans la sphère médiatique en province du Sud-Kivu, en général et dans la ville de Bukavu en particulier », explique Eliane Polepole, chargée des programmes au sein de AFEM.

Et d’ajouter que AFEM veut à travers cette foire, promouvoir l’égalité de sexes, l’autonomisation de la femme et le développement durable par les femmes des médias.

« La JIF donne de plus en plus l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés en matière d’égalité de sexes et de la promotion du genre en éliminant les disparités vécues au quotidien par les femmes à travers le monde. C’est une journée qui appelle à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés », renchérit Eliane Polepole.

En rappel, la Journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars de chaque année. Pour cette année 2022, elle est célébrée sous le thème : « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes, indique ONUFEMMES.

En République Démocratique du Congo, le thème retenu est « Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique et de la réduction des risques et des catastrophes ».

Rachel Rugarabura, JRI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.