JIF 2023 : AFEM organise une foire des femmes des médias à Bukavu
Pour faire entendre les voix des femmes des médias et d’échanger avec elles sur leur contribution en termes de cohésion sociale et consolidation de la paix, AFEM organise une foire des femmes des médias. Cette 4e édition vise à mettre en valeur le travail des femmes évoluant dans le secteur des médias à travers des tables rondes et expositions. Elle se tient à Bukavu, dans la Province du Sud Kivu, en République démocratique du Congo ce 17/03/2023.
A en croire les organisateurs, cette activité est une innovation car elle permettra d’échanger sur le positionnement des femmes dans les médias et sur leur accès au numérique pour communiquer et partager l’information. La FFM sera centrée autour du thème général suivant : « Participation des femmes des médias du Sud-Kivu dans la résolution des conflits, la cohésion sociale et aux élections : Apport des technologies de l’information et les médias »
« … nous voulons promouvoir les rôles des femmes des médias sur l’égalité des sexes et l’utilisation des nouvelles technologies de communication. Identifier les femmes dirigeantes des rédactions et les animatrices des débats médiatiques activistes dans la cohésion sociale. », explique Julienne Baseke, coordinatrice d’AFEM.
A travers cette 4e édition de la foire, AFEM veut contribuer à l’inclusion sociale et l’égalité de chance des femmes de médias dans la profession à Bukavu. Souligner le rôle important que les femmes des médias peuvent jouer dans la cohésion sociale, la promotion de la paix et l’autonomisation des femmes et filles
« Nous voulons encourager des femmes journalistes à produire et diffuser des contenus médiatiques de qualité sur l’égalité des sexes et la promotion de la paix. Que le travail fait par les femmes des médias soit soutenu et connu… », Explique-t-elle.
Elle ajoute : « Ces échanges permettront aux femmes des médias du Sud Kivu prennent conscience de leur rôle pour renforcer la cohésion sociale et contribuer à l’autonomisation des femmes et filles. »
Au cours de cette foire, deux tables rondes sont organisées. La première porte sur discrimination en ligne à l’égard des femmes journalistes : Comment la discrimination dans l’éducation entraîne une inégalité dans l’utilisation des technologies de l’information et des techniques de journalisme en ligne pour les femmes journalistes, harcèlement en ligne). La deuxième fait focus sur les opportunités créées par les technologies de l’information pour les femmes journalistes et les femmes dirigeantes : comment accroître ces opportunités en période électorale et dans le maintien de la cohésion sociale (inclusion des femmes dans le débat démocratique, limitation des discours de haine et de désinformation, etc.)
Cette activité est organisée par AFEM avec l’appui technique de l’internews. C’est dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droites femmes.
Rachel RUGARABURA, JRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!