JIF 2023 : APEF valorise les productions des femmes et filles dans le secteur de l’entrepreneuriat et de l’agropastoral

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     217 Views     Laisser vos impressions  

En marge de la journée internationale des droits de la femme,  l’Association pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Féminin, APEF a réuni les autorités, les acteurs de la société civile et ses membres,… A cette occasion, des femmes et filles encadrées dans différents métiers ont présenté leurs productions et réalisations. Ici, des experts dans différents domaines de la vie ont exposé sur le numérique, sur la masculinité positive et comment faire participer les femmes dans le processus électoral en cours en RDC.   

Au cours de l’activité organisée par APEF, des femmes et filles encadrées par cette organisation de la société civile ont exposé leurs produits dans le secteur de l’agrobusiness, de l’entrepreneuriat et de l’agropastoral.

Ces dernières ont présenté des tapis confectionnés, des paniers, des savons, des produits champêtres comme des arachides et des légumes voire des céréales, de l’huile,…

Après visite des produits exposés, certains participants ont profité de l’occasion pour se procurer de certains produits champêtres comme des arachides, des céréales et des légumes.

La Coordonnatrice de l’APEF, Nunu SALUFA, tout en invitant les participants à appuyer ces femmes et filles, elle salue les productions de ces dernières et se réjouit de l’accompagnement de son organisation qui les encadre à travers plusieurs filières comme en coupe-couture, en maroquinerie, en agriculture, en entrepreneuriat,…

Nunu SALUFA demande aux participants de combattre l’analphabétisme chez les femmes, car il constitue un frein à la maîtrise des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication NTIC par des femmes et l’utilisation du numérique qui cadre avec le thème pour cette année.

Echanges sur le numérique et l’élection de la femme

Au cours des échanges, les participants sont revenus sur : « comment améliorer l’accès à la technologie numérique pour le développement et l’entrepreneuriat féminin. Ils sont convaincus que le numérique est l’une des opportunités pour permettre aux femmes de vendre leurs produits et faire connaître leurs réalisations à Bukavu en particulier et au sud Kivu en général.

Dans sa présentation sur «  le défi de la digitalisation : comment faire participer les femmes dans le processus électoral Â»  Jolie KAMUNTU, Présidente de Karibu Jeunesse Nouvelle KJN a invité les femmes à capitaliser les avantages du numérique pour se faire élire.

« Les femmes leaders, ambitieuses doivent bien utiliser le numérique pour faire comprendre leurs actions, expliquer leurs projets de société en faveur de la population. Le digital a un pouvoir d’influencer et surtout d’atteindre plusieurs personnes à la fois Â» confie Jolie KAMUNTU, présidente de Karibu Jeunesse Nouvelle KJN

Et face aux défis de la maîtrise des NTIC par certaines femmes, des hommes informés sont appelés à aider leurs épouses à bien utiliser les Nouvelles Technologies pour leur épanouissement, conseille Jolie KAMUNTU.

De son côté, la Directrice de l’APEF, Nunu SALUFA invite les femmes à une utilisation rationnelle des nouvelles technologies de l’information et de la communication, NTIC dans les domaines du business, de l’agropastoral et de l’entrepreneuriat. 

Abordant le sujet sur : « la perception de la masculinité positive dans les communautés en République démocratique du Congo », l’expert en santé sexuelle et de la reproduction, docteur Robert  NYAMUGARAGAZA de la Division provinciale de la santé DPS sud Kivu a appelé au respect des droits de la femme.

Par ailleurs, il invite les femmes à continuer à croire en leurs capacités, car l’estime de soi constitue la clé de la réussite.

Présentant l’organisation APEF, l’enseignant d’université et technicien en développement et  ancien maire de la ville de Bukavu, Meschack BILUBI a vivement encouragé APEF pour ses activités en faveur de l’autonomisation socio-économique des femmes au sud Kivu.

« Nous saluons la contribution de l’APEF dans l’encadrement des femmes. Cette association permet à la femme d’être et de rester utile à la communauté via ses formations dans différents domaines : coupe-couture, l’entrepreneuriat,… » confie Meschack BILUBI

Face aux défis de la maîtrise de NTIC par certaines femmes, des hommes informés sont appelés à aider leurs épouses à bien exploiter ces nouvelles technologies pour leur épanouissement ont recommandé les participants à l’unanimité.  

Déo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.