JIF 2023 : des femmes du Sud Kivu demandent au chef de l’Etat de travailler dur pour restaurer la paix dans l’Est de la RDC (Mémo)
Des femmes du Sud Kivu demandent au président de la République d’encourager la mise en place des mécanismes de la justice transitionnelle afin de promouvoir des dynamiques de réforme et de réconciliation. Elles mettent le focus sur l’Est de la RDC qui a subis des crimes commis à grande échelle. Message lancé ce 8 Mars 2023, à Bukavu, lors d’une manifestation organisée pour célébrer la journée internationale des droits des femmes.
Dans leur mémorandum lu devant l’autorité provinciale et adressé au président de la République, ces femmes ont demandé l’implication immédiate du chef de l’Etat, Felix Antoine TChisekedi, dans la lutte contre les atrocités dont sont victimes les congolais.es.
Elles regrettent de voir les efforts des femmes, au niveau communautaire, anéantis par des guerres et conflits armés à répétition, et qui trainent à trouver solution.
« La femme de l’Est, subit les conséquences et agit sur elles, elle ne se lasse de lancer les cris de détresse et de Secours pour demander à la communauté internationale, et d’autres grandes puissances, d’appuyer sur le buttons pour stopper cette guerre économique et injuste qui n’a que trop duré. Malheureusement, les femmes congolaises ont l’impression qu’à tout moment qu’elles crient pour demander la paix, il y a un vent qui souffle et qui rend leurs voix inaudibles, laissant ainsi champs libre à des nombreux cas des violations massives des droits de des femmes », a lu Me Aimée Matabaro, l’une des défenseures de droits des femmes présente à cette manifestation.
Ce même mémorandum a souligné que les femmes de l’Est de la RDC se mobilisent depuis des décennies pour des questions de Consolidation de la paix au niveau communautaire, provincial, régional et internationational. Autant leurs interventions sur les piliers de la Résolution 1325, elles se mobilisent aussi pour la protection et la prévention à travers la vulgarisation des droits des femmes, en vue de contribuer à la réduction des cas des VBG qui sont les plus fréquents dans des milieux ruraux.
« Plusieurs cas des conflits au niveau communautaires sont gérés pacifiquement et le dialogue est mis au centre, afin de gérer certains différends et renforcer ainsi la cohésion sociale. L’accompagnement juridique et judiciaire des survivantes des VBG, le plaidoyer pour la paix, la sécurité dans la Région de grands Lacs et particulièrement en RDC, la sensibilisation communautaire sur le non recrutement des enfants et jeunes tout en décourageant l’ensemble de la communauté à intégrer les Groupes Armés, font partie de la lutte des femmes de l’Est de la RDC. »
On pouvait lire aussi : « les femmes de l’Est sont également mobilisées, pour la proposition des lois contre les VBG, à l’exemple du projet de lois sur les VBG, incluant les violences domestiques, les violences entre conjoints, la cybercriminalité et bien d’autres violences, une initiative de l’Alliance stratégique de plaidoyer et de SOFEPADI », a souligné le memo.
Notons que la Journée Internationale de la Femme (JIF), est Institutionnalisée par l’Assemblée Générale des Nations Unies de 1977. Pour cette année 2023, le 08 Mars, la communauté internationale va commémorer la Journée Internationale dédiée à la Femme sous le thème international : « Pour un Monde Digital Inclusif : Innovation et Technologie pour l’Egalité des sexes ». Ce thème est adapté au niveau national sous : « Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC ».
Rédaction
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!