JIF 2023 : Le mouvement RSLF veut un mois de la femme, un moment de plus de revendication des droits de la femme et paix en RDC.
En marge de la journée internationale des droits des femmes, le mouvement Rien Sans Les Femmes, RSLF veut un mois de la femme dans le contexte congolais, un mois du droit à la paix, de réparation des victimes de guerre. Ce regroupement d’organisation, qui regroupe les femmes du Sud-Kivu estime qu’il y a pas besoin de manifestations festives, et exige le retour de la paix à l’est de la RDC et un processus électoral démocratique. Ainsi, il recommande l’implication du gouvernement, des députés, de la communauté internationale et d’autres acteurs. Un appel lancé au cours d’un point de presse organisé, le 18 mars 2023, dans la ville de Bukavu par des représentantes de plusieurs organisations et associations des femmes.
Dans leur déclaration, ce mouvement estime qu’il est temps, face à la nouvelle agression de la RDC, de demander un mois de la femmedu droit des victimes à la justice, à la vérité, à la réparation,…
« … Nous exigeons de garantie de non répétition des violences, d’avoir le droit de retourner des déplacés dans leurs milieux ; jouir le droit à la protection à l’intégrité territoriale de la RDC… » demande ce mouvement
Dans la foulée, ce collectif d’organisation dans leur déclaration exige aussi le droit à des élections libres, crédibles, transparentes, apaisées, tenues dans le délai constitutionnel.
Par ailleurs, ce mouvement signale que pendant cette période de mars dédié aux droits de la femme, il sera davantage dans la lutte. Ainsi, il signale qu’il va demander au gouvernement d’allouer plus de moyens à l’armée pour bien défendre la nation.
Par la suite, il indique qu’il va demander au gouvernement de mettre fin à la « culture de l’impunité », qui est selon lui, l’une des causes principales de la perpétuation des crimes de masse.
Aussi, ce regroupent d’organisation promet de faire entendre les Nations unies et de l’Union africaine pour qu’elles veillent, conformément à la Résolution 1325, à ce que toutes les parties aux conflits armés fassent participer les femmes à tous les processus et mécanismes de mise en œuvre des futurs accords de paix.
Recommandations générales
Face à cette urgence, le mouvement RSLF demande aux députés de s’investir à fond pour que le processus de retrait de la RD Congo dans les accords de l’EAC soit effectif dans un bref délai en votant une loi y relative.
Enfin, ce regroupement d’organisations demande aussi aux élus de voter des budgets tenant en compte les prises en charge de qualité des soldats, combattants et leurs dépendants.
Au peuple congolais, il leur demande de se méfier de tous actes de convoitise en destruction des ressources humaines naturelles de l’espace congolais, mais aussi de dénoncer les massacres sous toutes ses formes faites aux femmes dans le Nord et Sud Kivu et en Ituri.
Dans le même registre quasi, il recommande aux touristes et d’autres citoyens du monde de dénoncer les pillages des ressources naturelles de la RDC, et aux Etats du monde de ne pas acheter les minerais qualifiés d’illégaux provenant congolais.
Signalons que le thème national de la JIF 2023 en RDC est « pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’Egalité des sexes. »
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!