JIF 2023 : REFESU organise une conférence autour du thème « Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC»
Pour contribuer à l’amélioration de la qualité du travail des femmes évoluant en milieu professionnel universitaire à travers les conférences et les interviews, les femmes de l’Université Officiel de Bukavu UOB, réunies au sein du Réseau des femmes de l’enseignement supérieur et universitaire, REFESU, ont organisé une conférence ce 5/04/2023. Ces assises ont eu lieu à Bukavu, dans la Province du Sud Kivu, en République Démocratique du Congo. Â
Georgette Nkunzi, présidente de la commission qui a organisé cette séance et cheffe de travaux à l’UOB dans la faculté de droit fait savoir que, l’UOB a des femmes travailleuses qui doivent faire des recherches et fournir des publications pour faire avancer la science et conduire la société. C’est à travers le numérique que ce travail abouti à une fin favorable, une fin utile.
« C’est à travers le numérique que les femmes académiques et scientifiques travaillent. Nous voulons amener la femme à s’approprier le numérique pour sa promotion et son autonomisation… », explique-t-elle.
Pour elle, les femmes de l’UOB ont aussi besoin d’une formation pour améliorer leur connaissance sur le numérique. Elle appelle les autorités de cette institution universitaire à favoriser les femmes à avoir des connaissances approfondies dans l’utilisation du numérique pour profiter pleinement des avantages que renferme la nouvelle technologie.
Prenant part à cette activité, le recteur de l’UOB Charles KAHINDO a fait savoir que le comité de gestion est disposé à accompagner les femmes et prendre en compte leur différentes propositions. Pour lui, la femme est une force, une union et doit avoir un même langage pour changer la société, lutter contre les anti valeurs et réclamer ses droits.
En rappel, la journée internationale de droit des femmes est célébrée le 8 Mars de chaque année. Est une journée de rassemblement des femmes à travers le monde pour faire un bilan sur la situation des femmes et revendiquer les droits non connus et non respectés. A cette occasion, les femmes célèbrent les avancées en rapport avec leurs besoins et priorités. Elles évaluent leur engagement dans la promotion de leurs droits et leur autonomisation.
Cette journée qui a été célébré aujourd’hui à l’UOB, a été abordée sous différents thème, entre autre ; l’éducation numérique est une nouvelle opportunité de travaille, de communication, de recherche, de l’information/formation et d’acquisition des compétences pour la femme aussi, concilier les nouvelles technologies et les obligations familiales de la femme.
Rachel Rugarabura JRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!