JIF 2023 / Sud Kivu : Découvrons Mapendo BAGULA Siri, une voix « angélique Swahili » qui nous informe depuis 1994
« Je ne savais pas qu’à travers ma voix, encore en langue locale, je pouvais être une source d’inspiration pour plus d’une personne. C’est devant le micro où se situe mon petit coin de paradis ». C’est avec ce mot que Mapendo Siri, journaliste reporter et présentatrice a Mama Radio ( www.mamaradio.info ), nous parle de son parcours dans le monde médiatique.
Née en 1972 à Bukavu, Mapendo Siri commence son premier stage à la radio Neno la Uzima en 1994, pendant qu’elle était encore élève au Lycée Wima. Ici,elle présentait l’une des émissions phare de l’époque nommée « Nyimbo na Salamu ».
« A cette époque Neno la Uzima était encore un studio d’enregistrement. Mon émission était diffusée à la Radio du Peuple. L’actuelle RTNC. C’était une émission produite par Neno la Uzima et diffusée par le partenaire », nous explique Mapendo
En 1996, elle reçoit la casquette de journaliste à la Radio Neno la Uzima. Dans la même année, elle a reçu la bourse de formation, grâce à Neno la Uzima, à Arusha Tanzanie sur l’audio-visuel.
« … c’est ici où j’ai eu la passion de la langue Swahili. Je voulais à tout prix faire comme ces femmes rencontrées dans cette formation. Ici on a appris la prise des vues, le montage audio et visuel, la présentation des émissions et journaux… », explique-t-elle.
Elle ne s’est pas limité à cette première formation. Elle a eu à faire une autre de 6 mois à l’Ecole Technique de journalisme de Bukavu où elle a eu son diplôme en journalisme.
Avec le souci de discuter avec les gens de profil diffèrent, savoir ce qui se passe sous d’autres cieux, elle se fait embaucher à Mama Radio et signe son contrat comme journaliste reporter et présentatrice en 2020. Elle a en sa charge la présentation des journaux et émissions Swahili. Elle produit aussi des spots de sensibilisation sur la lutte contre les Violences sexuelles et celles basées sur le genre.
« … je voulais savoir comment les autres radios fonctionnent. Neno la Uzima c’est une radio évangélique communautaire. Je voulais vraiment apprendre autre chose au-delà de ce que Neno la Uzima m’avait offert… », voulait Mapendo Siri.
Déjà mère d’une grande famille, cette femme au courage sans comparaison continue à apporter ce qu’elle peut dans la rédaction de Mama radio ( www.mamaradio.info ). La tête haute, elle essaie d’oublier les critiques méprisantes pour se concentrer uniquement sur son travail bien fait.
« … la positive attitude ! c’est ça mon secret. Je ne saurai pas dire combien de fois j’ai été et suis victime de préjugées, de stigmatisations, … combien de fois j’étais folle de rage et voulais à tout renoncer à ce métier. Mais comme j’avais un objectif que voulais atteindre à tout prix, j’ai surmonté à tout cela… Qu’on aime ou non ce je propose, je ne me décourage jamais. Je m’améliore en suivant des orientations de mes collègues et mes superieur.es. », précise Mapendo avec un sourire au lèvre.
Elle peut aussi compter sur sa famille biologique et professionnelle qui la soutient bec et ongles. Elle vit pleinement sa vie et laisse ce qui se dit contre elle derrière son dos.
« Je suis indépendante financièrement grâce à mon métier. Je sais que, même ceux et celles qui se moquaient de moi ont compris que ce métier noble reste le meilleur et que les femmes peuvent s’y tailler un avenir meilleur… », Rassure-t-elle.
Pour elle, le résultat ne se fait pas attendre en un clin d’œil. Ce métier longtemps réservé aux hommes, la femme doit ménager beaucoup d’effort pour occuper une place de décision dans ce monde médiatique.
« … et quand une femme s’y met avec dévouement, en l’espace de quelques petites années, les distinctions pleuvent. C’est quand on comprend que c’est un grand sacrifice qui précède la réussite… », explique-t-elle.
Pour finir, elle appelle les femmes, journalistes en particulier de rester focus sur leurs objectifs même si elles sont confrontées aux attaques hors ligne et en ligne.
Rachel Rugarabura, JRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!