Journée des personnes en situation de handicap : La RDC  compte 13 millions de personnes en situation de handicap

Posté par  Anselme KANGETA   à  , ,      18 heures ago     453 Views     Laisser vos impressions  

Ces statistiques ont été révélées au cours d’une conférence organisée à Bukavu mardi 3 décembre 2024, en marge de la journée Internationale  des personnes en situation de handicap.

Cette journée a été célébrée sous le thème « Prise de conscience collective pour une inclusion effective des personnes en situation de handicap à travers les para sports Â»

Dans son mot d’ouverture, la chef de division des affaires sociales Pétronille Kangela a indiqué que cette journée se célèbre dans un contexte où le pays fait face à une crise sanitaire et sécuritaire, à la base de cette situation chez plusieurs personnes.

Pour elle, cette catégorie de personnes exige une attention particulière et une implication de tous pour l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec handicap.

De son côté, Jean Paul Ramazani, président de la ligue paralympique des personnes en situation de handicap au sud Kivu, cette catégorie des personnes fait face à plusieurs défis au sein de la communauté.

C’est entre autre la stigmatisation, la discrimination et la violation de leurs différents droits, ce qui freine leur épanouissement social, situation qui nécessite encore des multiples sensibilisations à l’endroit des parties prenantes.

« Certains membres de la communauté n’ont pas encore compris que la discrimination à l’endroit des personnes en situation de handicap n’a pas des places chez nous, c’est pourquoi, à travers cette journée, nous appelons tout le monde à prendre conscience car les personnes en situation de handicap ont les mêmes atouts que les autres. Â» conclu Jean Paul Ramazani

Jean Paul Ramazani se réjouit néanmoins de certaines avancées institutionnelles en faveur des PVH comme la mise en place de la loi portant protection et promotion des droits de cette catégorie des personnes, le décret sur la représentation des PVH dans la fonction publique, l’inclusion du para – sport en RDC, pour ne citer que ceux-là.

Présent à cette cérémonie, le ministre provincial des PVH Faustin Mayani a soulevé l’engagement du gouvernement provincial dans la collaboration avec les structures qui encadrent les personnes en situation de handicap et dans la vulgarisation et l’appropriation de la loi portant protection et promotion des droits des PVH.

Signalons que cette célébration a chuté par une compétition de basketball au stadium de l’ISP Bukavu, afin de promouvoir aussi le talent sportif des PVH et le para – sport.

Pour rappel, c’est depuis 1992 que l’organisation des nations unies a ratifié la célébration de la journée internationale des personnes vivant avec handicap le 3 décembre de chaque année, afin de  promouvoir la compréhension des situations de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes en situation de handicap.

Tharcile BWAYE

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.