Journée Internationale de la fille : AFEM mobilise la communauté sur la protection des filles à travers des messages de sensibilisation

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      5 jours ago     340 Views     Laisser vos impressions  

Vendredi 11 octobre 2024, Journée internationale de la fille, c’est l’occasion de plaider en faveur de l’ensemble des droits des filles. La Journée internationale de la fille est célébrée chaque année le 11 octobre depuis 2012.

La consécration de cette journée est due au fait que les petites filles et les adolescentes font face à des difficultés particulières, liées notamment à leur condition d’enfant et de personne de type féminin.

Dans le monde, les filles font face à des difficultés et des obstacles spécifiques et leurs droits humains, et en particulier ceux liés aux droits de l’enfant et aux droits des femmes ne sont pas toujours respectés.

Les Nations Unies renseignent que plus de 1,1 milliard des personnes dans le monde sont des filles, selon le rapport publié à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la fille 2024.

Au Sud Kivu, surtout dans les territoires, la communauté ne parvient pas à respecter les besoins sexo-spécifiques des filles, ce qui fait à ce qu’elles vivent les conséquences liées aux constructions sociales sur la santé sexuelle.

Les filles sont aussi victimes de violation de leurs droits, certaines ne sont pas scolarisées au même titre que les garçons estimant qu’à l’âge adulte, leur place se trouve dans le ménage, ce que l’Association des Femmes des Médias AFEM dénonce.

Dans certains quartiers populaires de la ville de Bukavu, des filles sont exploitées sexuellement jusqu’à compromettre leur avenir, leurs ambitions, projets et espoirs n’aboutissent pas à cause de ce traitement.

Face à cette situation, l’Association des Femmes des Médias AFEM sensibilise la communauté sur la prise en compte des besoins sexo-spécifiques des filles, ceci, à travers des messages et des programmes diffusés à la radio.

AFEM exécute le projet sur la santé sexuelle et de la reproduction : Objectif : pousser les membres de la communauté à tenir toujours compte de cet aspect devant les jeunes filles.

Aussi, à l’occasion de la journée internationale de la jeune fille, l’Association des Femmes des Médias a produit des messages de mobilisation qui appellent toute la communauté à protéger la jeune fille dans l’objectif de garantir son avenir meilleur.

Toutes les actions menées par AFEM dans ce secteur visent à prévenir et à lutter contre les violences basées sur le genre dont la jeune fille est victime à Bukavu en particulier et dans la province du Sud Kivu en général.  

Il faut dire que l’Organisation des Nations unies a mis en place cette journée afin de mieux faire reconnaître les droits des filles et la situation de celles-ci dans le monde.

Chaque année à cette date, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance UNICEF lance une nouvelle campagne pour donner aux filles la possibilité de faire entendre leur voix et de se mobiliser pour leurs droits.

En décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution fixant le 11 octobre 2012 comme la première Journée internationale des droits de la fille.

Tous les États membres des Nations unies, les organismes qui y sont rattachés, les organisations internationales, la société civile, ont alors été invités à célébrer la Journée internationale de la fille et à sensibiliser l’opinion sur la situation des filles partout dans le monde. 

Pour cette année 2024, la journée est célébrée sous le thème « la vision des filles pour l’avenir Â»

Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.