KADUTU/ Des hommes s’engagent à vivre la masculinité positive afin de lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre
Certains hommes de la commune de KADUTU s’engagent à mettre en pratique la masculinité positive afin de lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur les genres, dont les femmes continuent d’être victime. Un engagement pris à l’issue d’une séance d’échange avec les hommes de la commune de KADUTU organisée par l’Association des Femmes des Médias AFEM Lundi 27 juin 2022.      Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de : « Prévention et Lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre à travers la stratégie Médias et la mobilisation communautaire. » appuyé par Coopération Suisse.
Lors de ces échanges, les participants sont revenus sur certains éléments qui jusque-là constituent un défi pour la praticabilité de la masculinité positive par plusieurs hommes au sud Kivu et ceux de la ville de Bukavu en particulier.
Parmi les obstacles signalés figurent certaines coutumes, religions et l’éducation acquise dans certaines familles où la discrimination s’observe même dans la répartition des tâches ménagères.
Ainsi donc, les participants à cette séance ont remercié AFEM d’avoir organisé cette séance d’échange entre hommes, et ces derniers promettent de mener des séances de sensibilisation sur la masculinité positive dans leurs communautés.
« …Nous voyons qu’il y a plusieurs avantages à pratiquer la masculinité positive. Je veux non seulement sensibiliser d’autres hommes de mon avenue, mais aussi je veux personnellement aussi en parler avec mes collègues de service,… » promet Léon CIZUNGU
A la fin de ces échanges, un comité de suivi de l’approche masculinité positive a été créée en commune de KADUTU, dirigé par Julien NAMEGABE, président de la société civile de NKAFU.
Cette séance d’échange a connu la participation des certains chefs de quartiers de la commune de KADUTU, des cadres des bases, des acteurs de la société civile et certains membres de la communauté.
Ce projet« prévention et lutte contre les violences sexuelles et violences basées sur le genre à travers la stratégie médias et la mobilisation communautaire » mis en œuvre par AFEM dans le territoire de Walungu et la ville de Bukavu avec l’accompagnement par la Coopération Suisse DDC.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!