KADUTU : Les cadres de base appelés à travailler avec les acteurs de la société civile pour lutter contre l’insécurité
La province du Sud kivu en général, et la ville de Bukavu en particulier, fait face à l’insécurité. Face à ce problème l’Association des Femmes des Médias, AFEM via Mama Radio en collaboration avec la Synergie des Médias pour l’Union des Forces, SYMUF viennent d’organiser une rencontre, le 10 Juin 2022, sur l’implication des cadres de base dans la lutte contre l’insécurité à Bukavu.                                                                 Ce club des auditeurs est exécuté par Mama Radio avec l’accompagnement de la Coopération Suisse, DDC dans le cadre du projet : Actions de promotion de la paix et de la bonne gouvernance à travers les médias dans la ville de Bukavu. Un projet exécuté en consortium par SYMUF et MAMA RADIO
Au cours de l’organisation de ce club d’écoute, après avoir suivi l’émission : « Sote kwa uongozi bora » sur la problématique de l’insécurité dans la ville de Bukavu, les participants ont relevé certaines causes de l’insécurité dans la ville de Bukavu.
Parmi ces causes, ils signalent la consommation des boissons fortement alcoolisées, le faible budget alloué au secteur de la sécurité, le faible effectif des agents de sécurité dans différents quartiers de la ville de Bukavu.
Irène MANDIKA, cheffe adjointe du quartier MOSALA, estime que les habitants et les cadres de base devraient renforcer leur collaboration afin de dénicher et d’arrêter des personnes à la base de l’insécurité.
« …Nous acceptons cet appel des acteurs de la société civile de nous rapprocher davantage d’eux. Partout dans le monde, il y a toujours une collaboration entre les forces de l’ordre et les habitants. Les autorités ne peuvent pas avoir toutes les informations sur la sécurité, d’où cette importance d’échange d’information,… » confie Irène MANDIKA
De son côté, madame Esther SENGE, du bureau de la société civile estime que les cadres de base devaient aussi songer comment organiser des trubines d’expression populaire afin de permettre aux habitants de donner leurs avis sur la situation de sécurité dans leurs milieux.
« Il est important que ces genres de rencontre continuent dans d’autres quartiers afin de permettre aux habitants de donner aux autorités le problème dans leurs milieux dus à l’insécurité. Nous invitons les cadres de base de renforcer des contacts avec les habitants pour échanger sur l’insécurité » confie Esther SENGE
De son côté, Prince Ishungwa remercie non seulement les organisateurs de ce club des auditeurs, il estime que ces rencontres renforcent la communication et les débats responsables entre la population et les autorités locales sur la participation citoyenne, la cohésion sociale et le budget participatif.
« …Cet échange a permis de donner la parole à toutes les parties prenantes pour proposer des stratégies et des engagements clairs pour résoudre le problème tel que évoqué dans l’émission écoutée » content Prince Ishungwa
Il recommande que dans les prochaines émissions une place de choix donné à la femme pour donner son avis sur la situation d’insécurité, dont elle est la première victime.
Vingt participants, dont des cadres de base, des acteurs de la société civile et d’autres leaders de la commune de KADUTU ont participé à ce club d’auditeurs.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!