KADUTU : Les femmes appelées à bien se préparer aux prochaines élections en RDC.
Le nombre de femmes occupant des postes de décision au sein des partis politiques reste minime malgré leurs compétences regrettent les intervenants au forum communautaire organisé par AFEM en collaboration avec SYMUF. Une rencontre organisée sous le thème : « les innovations de la loi électorale, les enjeux des élections pour les femmes et les étapes du processus électoral », le 15 février 2023, dans le cadre du projet « Espaces aux femmes et aux filles pour leur participation équitable à la gouvernance locale et aux prochaines échéances électorales »  appuyé par la Coopération Suisse.
Dans sa présentation sur : « les enjeux des élections pour les femmes », la Responsable de Caucus des Femmes pour la Paix, Solange LWASHIGA a d’abord conseillé aux femmes de participer massivement aux opérations d’enrôlement des électeurs qui commencent le 16 février 2023 dans la province du Sud-Kivu.
Aux femmes qui ont des ambitions politiques, elle leur demande d’adhérer dans des partis politiques bien connus ou alors de créer aussi leurs partis politiques afin de mieux se présenter aux prochaines élections.
Et celles qui vont se présenter aux élections (candidates), Solange LW les conseille d’avoir une bonne base, d’avoir une bonne équipe de campagne afin de bien mobiliser les électeurs,…
« … Aux femmes qui seront candidates, je leur demande d’avoir une bonne base, d’avoir une bonne équipe de campagne, mais aussi d’avoir un bon projet de société. Aux électrices qu’électeurs de voter utile, d’éviter d’être corrompus,… » confie Solange LWASHIGA
De son côté, le professeur Paterne MURHULA dans sa présentation sur : « le Contenu de la loi électorale et ses innovations » a signalé au moins neufs innovations dans la nouvelle loi électorale.
S’agissant des innovations, Paterne MURHULA a fait savoir que des personnes condamnées pour le crime de guerre et contre l’humanité, le génocide et d’autres crimes graves ne peuvent pas être des candidates.
« Une autre innovation apportée à cette loi, et saluée par les organisations de défense des droits des femmes, est :  » la prise en compte de la dimension genre » dans la constitution des listes, conformément à l’article 14 de la Constitution de la RDC  » » confie Paterne MURHULA
A ces innovations, il signale aussi l’obligation pour la CENI de publier la cartographie électorale trente jours avant le début de la campagne; l’obligation d’assurer la transmission des plis destinés aux cours et tribunaux avant le traitement des contentieux, ainsi que l’obligation pour les cours et tribunaux de se servir des procès-verbaux lors du traitement des contentieux.
Ce forum a regroupé les cadres de base, les membres des noyaux clubs d’écoute, les étudiant.es, les femmes et jeunes filles de la société Civile, les organisations de la société civile et les leaders religieux.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!