Kalehe : Accusée de sorcellerie, une femme lapidée par des habitants en colère à Cifunzi
Le groupe d’alerte précoce de l’Association des Femmes des Médias, AFEM alerte sur le cas d’une femme qui a été lapidée parce qu’accusée de sorcellerie, à Kalonge dans le territoire de Kalehe, en province du Sud Kivu.
Un membre de ce groupe qui a vécu la scène, Cizungu MUKELENGE, fait savoir que la femme a été lapidée, la nuit du 09 mai 2022 dans le sous village de MURHOBO, est accusée d’avoir participé à la mort par sorcellerie d’une dame décédée la journée.
Celui-ci indique avoir alerté la police lorsque la victime était entre les mains des jeunes et habitants en colère. Arrivée sur place, la police a tiré des coups des balles en l’air pour disperser des habitants, mais sans succès, c’est alors qu’elle a fait recours à l’armée, mais sans sauver la victime.
Ces mêmes sources indiquent que la femme tuée était aussi accusée de la mort d’un homme de ce même sous village, par sorcellerie.
De son côté, le capitaine Bahumba MANENO qui a été alerté par un des membres du groupe d’alerte précoce, condamne ces tueries. Il indique que malgré plusieurs coups des balles tirés en l’air, la population n’a pas lâchée la victime.
Pendant ce temps, une autre femme du village de FENDULA à KACUBA épouse d’un pasteur a été chassée le même lundi par une foule l’accusant de sorcière regrette son mari, qui déplore des actes de vandalisme et d’intimidation à leur égard.
Shasha Rubenga
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!