Kalehe : Des autorités et leaders s’engagent à lutte contre le viol des mineures et la prise des boissons fortement alcoolisées
Des filles continuent d’être victimes de viol. Cette situation est notamment accentue par la prise excessive des boissons fortement alcoolisées dans cette partie de la province. Face à ce problème, AFEM vient de réunir, par une émission publique, population et autorités pour discuter sur cette problématique, qui freine l’épanouissement de la jeune fille. Cette activité est réalisée en collaboration avec Internews grâce à l’appui financier de l’USAID et FHI 360, dans le cadre de lutte contre les violences sexuelles.
C’est par I’émission publique abordant l’augmentation des cas des viols sur les mineures à cause de la consommation excessive des boissons fortement alcoolisées à Kalehe et ses environs que des autorités et leaders du milieu viennent de s’engager à lutter contre le viol et la prise des boissons fortement alcoolisées.
Ce sujet d’intérêt public a mis face à face le public et les autorités notamment l’Administrateur du territoire, la chargée de Genre, la représentante de la chefferie de Buhavu, ainsi que la représentante de la Société civile et le représentant du commandant de la police.
Au cours de cette émission des autorités ont reconnu être au courant de ce phénomène qui ruine l’avenir des jeunes filles et garçons de moins de 18 ans.
Cependant, des organisations de la société civile sur place, regrettent que malgré l’implication personnelle de l’Administrateur du Territoire de Kalehe dans la lutte contre la consommation excessive des boissons fortement alcoolisées, cette situation n’a pas encore pris fin.
Elles ont recommandé des autorités à redoubler d’efforts pour mettre fin à la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées, qui continue de faire des victimes des viols parmi les mineurs.
Elles ont aussi appelé à la conscience de toute la population pour qu’ensemble, ils arrivent à mettre fin à ce phénomène.
Des autorités de leur part, parmi des stratégies de lutte contre ce phénomène, ont décidé de commencer l’identification des personnes et maisons, qui font la vente de ces boissons.
« Il faut que la jeunesse non seulement de Kalehe, mais de toute la RDC se lèvent pour mettre combattre cette prise de ces boissons, qui détruisent la jeunesse » confie l’Administrateur de Kalehe
Cette émission publique a été animée par le secrétaire du nouveau comité élu du Radio Club de Kalehe Ihusi de l’Association des Femmes des Médias, AFEM.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!