KALEHE/ Elections 2023 : « La participation des personnes vulnérables aux débats et la lutte contre le message de haine » au cœur d’une table ronde d’AFEM

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       11 mois ago     334 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des Femmes des Médias, AFEM organise une série des tables rondes dans différents territoires. Le sujet au centre : « Comment renforcer  la participation des groupes vulnérables dans la lutte contre les messages de haine et les fausses informations pendant le processus électoral Â».                                                                                  Cette activité, avec l’appui d’INTERNEWS, s’inscrit dans le cadre de la mise en Å“uvre des activités du programme MSDA grâce à des Fonds de Crise Complexe (CCF). Le but est de promouvoir la cohésion sociale en luttant contre la désinformation et le discours de haine en RDC. 

La rencontre réunie au total quarante personnes dont des représentants.es des associations des jeunes, des associations des femmes, des groupes des Personnes Vivants Avec Handicap ainsi que les groupes des Peuples Autochtones.

Au cours de ces échanges, ce 18 Décembre 2023, des panélistes articulent des échanges sur trois sous-thèmes : « la promotion des initiatives communautaires des personnes vulnérables contre les discours haineux, quel rôle pour la CENI et la Société civile ? Â»

Et les deux autres sous-thèmes : « Comment établir des partenariats solides avec les groupes vulnérables pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation Â» ; Quel rôle pour la CENI dans l’implémentation des politiques inclusives de la loi électorale en faveur des personnes marginalisées Â».

Selon Sourire MUHIGIRWA, chargée des projets à AFEM, l’objectif de cette table ronde est de promouvoir la cohésion sociale à travers la promotion et la prise en compte de la participation des personnes vulnérables au débat public autour des élections.

« Ces échanges visent aussi à faire participer  activement les personnes vulnérables au débat démocratiques pendant la période électorale, mais aussi identifier les défis de la participation des groupes vulnérables au débat sur les élections afin d’établir des partenariats solides avec eux pour lutter contre les discours de haine et les fausses informations Â» confie Sourire MUHIGIRWA

Patrice LWABAGUMA, panéliste, membre du Bureau de Coordination de la société civile encourage des personnes vivant avec handicap d’aller voter, car le vote est non seulement un droit, mais un devoir, dit-il

Pour sa part, Modestine SIFA, panéliste, personne vivant avec handicap, regrette du fait que certains aveugles risquent de ne pas voter, car la CENI n’a pas tenu compte de cette catégorie de ces personnes, qui utilisent l’écriture braille.

Signalons que ces tables rondes visent à réunir des groupes vulnérables entre autres les personnes vivant avec handicap, les déplacés de guerre, les personnes à faible vulnérables     

Déo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.