KALEHE/ Elections 2023 : Les personnes vivant avec handicap recommandent à la CENI de tenir compte de leur vulnérabilité
Cette recommandation est des personnes vulnérables dont les personnes vivant avec handicap, qui déplorent le manque si pas l’insuffisance des mesures spécifiques pour leur permettre de bien faire les opérations électorales. C’était au cours d’une table ronde organisée par AFEM sur « comment renforcer la participation des groupes vulnérables dans la lutte contre les messages de haine et les fausses informations pendant le processus électoral ». Une activité appuyée par l’organisation internationale INTERNEWS.
Au cours de ces échanges des personnes vulnérables regrettent du fait que la CENI n’a pas tenu de certains besoins spécifiques d’eux lors des opérations d’enrôlement des électeurs.
Ainsi, ces personnes font savoir que la commission nationale indépendante, CENI, ne tient pas compte de la *vulnérabilité des personnes vivant avec handicap lors de l’installation de certains de ses bureaux  pour les opérations.
« Lors des opérations d’enrôlement des électeurs, beaucoup de personnes vivant avec handicap n’ont pas eu accès dans certains bureaux des opérations fautes d’accompagnement et mesures particulières. C’est le cas des aveugles, des muets, des personnes âgées, des imputés, car la CENI n’a pas bien tenue compte de leur situation d’handicap » fustigent les participantes
Dans la foulée, elles fustigent du fait que la CENI n’a pas encore eu a présenté la *cartographie des groupes marginalisés, dont les personnes vivant avec handicap, afin de réfléchir sur des stratégies pour leur permettre de bien de faire des opérations des élections sans problème.
Maria GOROTO, peuple autochtone et femme leader s’insurge du fait que la CENI n’a pas encore pris des *mesures spécifiques pour faciliter à toutes les communautés autochtones de la province du Sud-Kivu de bien voter .
« Dans plusieurs parties de chez nous, lors des opérations d’enrôlement des électeurs, il y avait moins de bureaux . Cette situation n’a pas encouragé beaucoup de nous d’aller aux centres, et nous craignons que ça soit le cas lors des élections. Aussi, la distance est longue entre nos maisons et certains bureaux de vote » déplore Maria GOROTO
En réaction, la CENI via son chef d’antenne dans le territoire de KALEHE, Stanislas BAHAVU, panéliste reconnait que leur service n’a pas tenu compte de certains aspects dont la question des interprètes , et demande à ces personnes de se faire accompagner par des membres de leur famille dignes de leur *confiance.
Par ailleurs, celui-ci précise que la CENI prévoit que 680 personnes puissent voter dans chaque centre. Aussi, le nombre des centres de vote par milieu est proportionnel au nombre des personnes enrôlées.
« Nous avons toujours instruit nos agents de donner priorité lors des opérations aux femmes enceintes, des personnes vivant avec handicap, des vieillards. Si lors des opérations d’enrôlement certains n’ont pas respectés ces mesures, pendant le vote nous allons rappeler ces mesures » rassure Stanislas BAHAVU
Signalons que la CENI prévoit l’organisation des opérations de vote en date du 20 Décembre 2023.
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!