Kalehe : La Coopérative caféière « KACCO » assiste en cash des familles touchées par la catastrophe naturelle de Bushushu
Dans la soirée du 4 au 5 mai 2023, le village de Bushushu en territoire de Kalehe a été frappé par une catastrophe naturelle, laissant plusieurs familles en deuil, des enfants orphelins, des veufs et veuves et des descendances finies. Une situation qui incite une crise alimentaire dans laquelle plus de 1.000 ménages ont besoin d’une assistance d’urgence.
C’est le cas de Furaha Baseme Francine, âgée de 28 ans, mariée et mère de sept (7) enfants habitante du sous-village de Lushebere en village de Bushushu, qui a perdu son mari dans cette catastrophe naturelle. Elle et ses enfants déjà orphelin.es de père traversent actuellement une vie pénible car, c’est le défunt mari et père qui était le pilier de sa famille, à son temps, alors motocycliste.
« Mon mari était motard. C’est lui qui s’occupait de tout. Le manger, la scolarité de nos enfants, le loyer, l’habillement etc. (…). On avait même un projet d’ouvrir une caisse familiale pour acheter un chez nous dans les années à venir. Voilà qu’il est parti et jusqu’à présent nous n’avons pas encore trouvé son corps. Maintenant je ne sais pas par où commencer pour prendre en charge mes enfants qui risque d’abandonner l’école » ; a-t-elle expliqué avec un visage minable et larmes aux yeux.
Face à cette situation qui touche des milliers de personnes de ce village en province du Sud-Kivu, la coopérative caféière Kalehe Arabica Coffee Cooperative (KACCO) a fourni une assistance en cash à environ 600 ménages touchés par ce drame naturel et aux familles d’accueil dans le village Bushushu, ses sous-villages et ceux de proximité dont : Nyamukubi, Lushebere, Munanira, Rambira, Cigera, Mushenyi, Nyacibingu et Kafunzi.
Une aide qui va couvrir certains besoins les plus urgents de Furaha Baseme Francine : « avec cet argent reçu de KACCO, je vais d’abord acheter la nourriture à mes enfants qui ont passé trois jours sans manger. Ensuite, je vais donner une avance du loyer et le reste je vais voir si je peux commencer un petit commerce, voir si mes enfants vont survivre après la mort de leur père ».
Celle-ci se dit touchée par cette aide de compassion et remercie KACCO qui vient de poser ce geste au profit des victimes de cette catastrophe naturelle. Elle plaide pour la continuité d’aide humanitaire car le besoin se récent continuellement.
Pour information, Kalehe Arabica Coffee Cooperative (KACCO) est une coopérative de producteurs de café située dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo depuis 2013. Elle compte présentement 3.179 membres dont 933 femmes. KACCO a assisté ces victimes grâce à l’appui financier de ON THE GROUND en collaboration avec les acheteurs internationaux du café membres du Co-ops Coffees.
Panthère Noire
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!