KALEHE : la dernière phase de SASA Together, une étape d’actions contre les VBG

Posté par  Elisée MUZALIA   à       3 mois ago     145 Views     Laisser vos impressions  

Les activistes communautaires du territoire de Kalehe dans la province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo s’engagent à utiliser leur pouvoir pour contribuer à la prévention contre les violences basées sur le genre.

Engagement pris à l’issue d’une formation sur la phase « Action Â», quatrième phase de l’approche SASA Together qui s’est tenue dans les aires de santé de Luzira et Kalehe centre.

Cette activité a été organisée par l’Association des Femmes des Médias, AFEM dans le cadre du projet « de prévention des violences basées sur le genre à travers l’utilisation de l’approche SASA Together Â» mis en Å“uvre au Sud Kivu et au Nord Kivu grâce à l’appui de Norwegian Church Aid, NCA.

Au cours de ces séances de formation, 40 activistes parmi lesquels 20 femmes dans les deux aires de santé ont été outillés sur comment mener des actions de mobilisation pour prévenir les cas de violences basées sur le genre au sein de la communauté et leurs familles respectives plus particulièrement.

La lutte passe notamment par des rencontres d’échange et de conscientisation sur des sujets de discussion efficace avec les membres de la communauté pour le changement positif de comportements en rejetant toute forme de violence.

« Cette approche m’a aidé à opérer un changement dans ma vie ! Aujourd’hui, au sein de ma famille, ma femme et mes enfants trouvent en moi une nouvelle personne. Je suis père de 6 enfants mais auparavant, je ne demandais jamais le point de vu de ma femme  pour décider de la gestion des ressources financières. Depuis que je pratique l’activisme avec l’approche SASA j’ai appris à équilibrer le pouvoir et voilà nous planifions tous ensembles et je trouve que le changement est visible dans notre foyer. Nous avons même le temps de récolter les besoins de nos enfants et leurs points de vu sont pris en compte lorsque nous prévoyons de réaliser un projet pour notre famille… Si tous les hommes changent dans ce sens, c’est la clé du bonheur au sein de famille. Je suis déterminé à aller vers les membres de ma communauté, échanger avec eux sur la prévention des violences basées sur le genre et les amener à l’équilibre du pouvoir entre les femmes et les hommes, espérant que plusieurs personnes vont aussi changer positivement Â», témoigne HERI CIHUSHA, activiste communautaire au sein de l’aire de santé de Luzira.

L’Association des Femmes des Médias travaille avec les activistes communautaires depuis 2020 dans quatre aires de santé du territoire de Kalehe dans le Sud Kivu.

Selon la formatrice de AFEM dans l’approche SASA, Marlaine Zawadi, ces groupes mixtes constitués des femmes et des hommes engagés.es dans la prévention des violences basées sur le genre au sein de leurs communautés respectives où des normes sociales rétrogrades et discriminatoires sont légion et dévalorisent les femmes.

La même source ajoute que ces activistes engagés mènent des rencontres d’échange et autres activités de mobilisation communautaire proposées par SASA ! Together pour amener les membres de leurs communautés au changement positif des comportements vis-à-vis des violences.  

« Au total 40 activistes des aires de santé de kalehe de Luzira dont 20 femmes sont  formés.es sur les 4 phases de l’approche SASA Together notamment : Start, Awareness, Support et Action ;  au cours desquelles ils ont appris des notions supplémentaire à capitaliser dans leur activisme en vue de lutter contre le déséquilibre du pouvoir entre les hommes et les femmes et créer un climat d’entente aux seins des foyers. SASA Together étant une approche de mobilisation communautaire, a aider les activistes à opérer un changement dans leur vie personnel, ce qui les a poussés à aider d’autres personnes qui ne se sont jamais rendu compte des actions qu’elles posent et la manière dont elles pourraient influencer négativement les autres », renchérit Marlaine Zawadi.

Une des femmes activistes en pleine expérimentation des outils de communication lors de la formation sur la phase « Action » de l’approche SASA Together à Kalehe

Impact significatif pour les activistes communautaires eux-mêmes

L’expérience de l’implémentation de l’approche SASA Together a créé un sursaut et un éveil de conscience au sein des activistes communautaires dans le sens de leur engagement résolu dans la lutte et la prévention contre les VBG.

« Au début j’avais une frousse et je ne comprenais pas la nécessité de changer  certaines normes dominantes qui pèsent sur les femmes. L’activisme m’a aidé à dépasser cette peur et parler ouvertement avec les hommes et les femmes, et ont pris conscience de changer des anciennes pratiques pour créer l’harmonie au sein de leurs foyers. Après les activités de la phase Action, je me donnerai toujours le temps d’organiser et tenir les conversations communautaires pour que ceux qui n’ont pas encore compris leurs rôles et responsabilités dans la prévention des Violences à l’égard des femmes comprennent et mettent en pratique leurs engagements de changer positivement leurs comportements afin d’avoir une société juste et équilibrée Â», confie Fify MATERANYA, activiste communautaire au sein de l’aire de santé de Kalehe.

Les violences basées sur le genre constituent des problèmes de protection les plus répandus et les plus graves auxquels sont confrontées les femmes et les jeunes filles à l’Est de la RDC.

A travers cette approche communautaire, AFEM et son partenaire NCA veulent répondre, prévenir et renforcer la lutte contre les violences.

L’approche SASA together dont se servent ces deux organisations s’appuie sur les activistes et leaders communautaires ainsi que des alliés institutionnels pour un changement positif dans neuf aires de santé au Sud Kivu et au Nord Kivu.

Marlaine ZAWADI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.