KALEHE : Les autorités politico-administratives s’engagent à combattre les taxes illégales imposées aux femmes vendeuses.

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     167 Views     Laisser vos impressions  

Les autorités politico administratives ainsi que les acteurs de la société civile de MINOVA en territoire de KALEHE s’engagent à lutter contre les taxes illégales et les tracasseries dont les femmes vendeuses sont victimes dans différents marchés de la place.                       Un engagement prit à l’issu d’un dialogue communautaire qui rentre dans le cadre du projet de promotion des droits des femmes au Sud – Kivu à travers les actions de prévention et lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre pour la consolidation de paix mis en Å“uvre par AFEM avec l’appui financier de GIZ.

Ces autorités viennent de prendre cette décision à la suite d’un  dialogue communautaire organisé  par l’association des femmes de médias, AFEM sur la perception des taxes illégales dont les femmes sont victimes, le vendredi 03 février 2023.

Au cours de cette activité, il a été révélé que plusieurs taxes sont perçues dans différents marchés sans documents par des services qui ne sont même pas connus par les autorités de la place.

Certaines vendeuses invitées à cette activité ont signalé que certains agents se présentent sans ordre de mission et font percevoir les taxes par force. Une situation qui affecte la femme non seulement sur le plan économique, mais également sur le plan physique.

Elles ont souligné le fait qu’en cas de manque d’argent pour le paiement de la taxe certains taxateurs arrivent même à ravir les marchandises qui coutent parfois plus chers par rapport à la valeur du frais de taxe.

Les autorités présentes à cette activité se disent étonner de voir que cette situation qui va à l’encontre des droits humains se passe dans différents marchés de MINOVA sans qu’elles ne soient informées.

C’est le cas du responsable du service de renseignement de la police nationale Congolaise qui ont demandé aux femmes victimes d’identifier les responsables de ces actes de violence contre les femmes afin qu’ils répondent de leurs actes selon la loi.

La société civile de BUZI à son niveau a promis de mener des séances de sensibilisation entre les vendeurs et les taxateurs sur la nomenclature des taxes afin de mettre fin à cette situation.

Signalons que cette rencontre a réuni  les membres de noyau club d’écoute, les acteurs de la société civile et les autorités de la place.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.