Kalehe / Des autorités s’engagent à soutenir des activistes communautaires dans la lutte contre les violences sexuelles
Les droits des femmes et filles sont encore moins respectés. Elles sont victimes des coutumes rétrogrades, de discrimination,…D’autres subissent des viols, violences sexuelles et celles basées sur le genre. Après une formation organisée par AFEM sur la prévention des violences sexuelles au profit des activistes communautaires, des autorités invitent ces derniers à s’impliquer davantage dans la lutte de ces violences. Cette activité cadre dans le projet de lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre réalisé par AFEM avec l’appui de Norwegian Church Aid.
L’administrateur du territoire de Kalehe Dede Mwamba , invite les activistes à s’impliquer dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre SGBV dans leurs communautés respectives.
Cette autorité vient de faire cette invitation lors de la clôture de la formation des activistes communautaires sur l’approche SASA et le lancement officiel du projet de prévention et lutte contre les VSGBG qu’exécute l’Association des Femmes des Médias, AFEM dans quatre aires de santé de kalehe avec l’appui de Norwegian church Aid et la Coopération suisse.
Pour lui, cette approche est nouvelle et importante pour atteindre le changement de comportement des membres des communautés de Kalehe sur la considération de la femme victime des violations de ses droits.
Il fait savoir que des coutumes rétrogrades et violation des droits de la femme, notamment à l’héritage, à la participation à la gestion freinent l’épanouissement de cette dernière, et sont à la base de plusieurs des cas des viols et violences sexuelles.
« Des femmes de Kalehe sont victimes de violation de leurs droits, notamment à cause des coutumes rétrogrades et coutumes. L’absence des services de l’Etat accentue des cas de ces violences à cause des groupes armés. Nous invitons des activistes communautaires, qui viennent d’être formés à s’impliquer pour contribuer à combattre ces violences » confie Dede Mwamba
Celui-ci recommande AFEM de faire la coordination des activités dans le cadre de la prévention et lutte contre les violences basées sur le genre afin que les femmes soient rétablies dans leurs droits longtemps ignorés.
Qutare aires de santé dont Kasheke, Luzira, Kalehe et Nyabibwe sont touchées par ce projet qui est aussi exécuté dans cinq aires de santé du territoire de Rutchuru au Nord Kivu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!