KALEHE/Shanje : Neuf femmes accusées de sorcellerie échappent à la justice populaire, treize maisons détruites
Ces accusations de sorcellerie font suite à la mort de plusieurs personnes par une maladie inconnue et non soignée dans le sous village de Shange. Neuf femmes parmi deux filles sont accusées dans le groupement Buzi au village Lowa Numbi, la nuit du 05 au 06 Juillet 2002.
Ces victimes ont eu la vie sauve grâce à l’intervention des éléments de l’ordre, qui ont arrêté quatre jeunes pour incitation à la violence. D’autres jeunes en colère revendiquant la libération de leurs semblables ont incendié et démolis des maisons des victimes citées.
Ce bilan est dressé par l’Agent Territorial basé à Shanje André HAGENIMANA et confirme l’Administrateur Adjoint du Territoire de Kalehe, Pascal CIMANA MASIKILIZANO.
Le Cadre de Concertation Territoriale de la Société Civile de KALEHE sur place fait savoir que c’est aux environs de 21h10 qu’une vive tension a été signalée où des jeunes en colère voulaient tuer des femmes accusées de sorcellerie.
Le Président de cette structure, Delphin BIRIMBI fait savoir que ces victimes ont eu la vie sauve grâce aux éléments de l’ordre qui ont tiré plusieurs balles en l’air pour disperser des populations, en majorité des jeunes, en colère venant de différents villages.
Contacté, l’Administrateur adjoint du territoire de KALEHE, Pascal CIMANA MASIKILIZANO regrette que la population puisse ses actions inciviques, car aucune enquête n’a été menée pour attester que ces femmes sont à la base de la mort des membres de cette communauté.
Cette autorité invite la population à s’adresser aux instances de justice pour toutes les questions qu’elles estiment touchées à leurs droits et quiétude.
« …Nous déplorons cette façon de chercher à se rendre justice par certains habitants. D’ailleurs, nous ne cessons de dire que ces accusations de sorcellerie est une atteinte aux droits humains. C’est perdre la réputation d’une personne pour des simples suppositions … » fait savoir Pascal CIMANA MASIKILIZANO
Le Cadre de Concertation Territoriale de la Société Civile de KALEHE  » CCTSC KALEHE  » demande aux Services concernés de passer à l’ouverture d’une enquête pour identifier tous les présumés commanditaires et les déférer devant le Parquet près le Tribunal de Paix.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!