KASAI CENTRAL : Des organisations de la société civile formées par AFEM dans la collecte des discours de haine
La collecte les discours de haine, désinformation et mésinformation, une priorité des organisations de la société civile de Katanga pour une société sans discrimination, tel parmi les objectifs d’une série de formations organisées par AFEM.
14 personnes au total dont les hommes et les femmes en provenance des organisations de la société civile et la commission diocésaine justice et paix ont été formé afin de collecter les discours de haine, la désinformation et la mésinformation à Kananga dans la province du Kasaï central.
Ces participants sont des points focaux de plusieurs organisations dont les organisations des personnes vivants avec albinismes, les personnes vivants avec handicap, les femmes marginalisées et la CDJP.
Deux jours durant, ces derniers ont pris part à une activité organisée par l’Association des Femmes de média, AFEM sur la collecte des discours de haine, désinformation et mésinformation et l’utilisation de l’outil ODK.
Dans cette formation, différentes notions ont été partagées aux participants comme l’outil ODK qui facilite la collecte et le partage des messages de haine qui seront collectés à travers différents évènements communautaire et aussi les médias traditionnels dont la radio et la télévision.
Les informations collectées après cette formation seront rédigées de manière courte et claire et seront envoyés dans le système ou serveur du partenaire internews pour analyse, traitement et feedback communautaire.
Une formation appréciée par les participants, car leur permet de participer à la lutte contre les discours de haine, désinformation et mésinformation et qui sape la paix et la cohésion sociale dans leur communauté.
C’est une grande responsabilité que je viens d’avoir à travers ce projet, car depuis longtemps la recherche de la paix a été l’apanage d’une seule catégorie de la population et souvent nous les personnes vivant avec handicap ne sont pas incluses. Je ne savais pas qu’à travers un téléphone on pouvait collecter les messages de haine et les partager sans être en insécurité mais en même temps aider la communauté à accéder à une information plus fouillée. Ainsi s’engage madame Marie KOJILA qui profite pour remercier AFEM, car elle ne pensait pas qu’à travers une application téléphonique elle pouvait être utile pour sa communauté.
Cette activité rentre dans le cadre du projet d’alerte précoce pour la collecte des données sur le discours de haine, fausses informations et désinformation en RDC.
Projet mise en œuvre par l’association des femmes des médias AFEM en partenariat avec Internews. Un projet exécuté dans 12 provinces du pays et dont les activités se poursuivent dans les provinces de Maindombe, Kasai Oriental, Mbandaka et Ituri.
CIKURU MIHIGO
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!