Kasheke / : AFEM poursuit la formation des activistes communautaires sur l’approche SASA afin de combattre les violences sexuelles

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     467 Views     Laisser vos impressions  

Après la formation des activistes communautaires de Kalehe sur l’approche SASA, l’Association des Femmes des Médias, AFEM vient de former ceux de Kasheke sur la même approche et ses outils de communication. L’objectif est de permettre ces derniers d’être outillés sur cette nouvelle approche afin de lutter efficacement contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre  VSBG . Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de lutte contre les VSBG mis en Å“uvre par l’Association des Femmes des Médias, AFEM avec l’appui de Norwegian Church Aid NCA et la coopération suisse.

Les activistes communautaires de Kasheke s’engagent à améliorer leurs stratégies d’intervention afin de prévenir et lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre au sein de leur communauté.  Un engagement pris à la suite d’une formation de trois jours organisée par AFEM sur l’approche SASA et ses outils de communication.

Au-cours de cette formation, vingt participants dont dix femmes et dix hommes ont appris quatre phases de SASA  dont celles de démarrage, la prise de conscience, l’appui  mais aussi celle d’entreprendre des actions pour le changement positif.

Ces activistes communautaires SASA précisent que cette approche vient les aider à se mettre ensemble pour travailler dans la lutte contre toutes pratiques néfastes qui bloquent l’épanouissement des femmes et filles  dans l’aire de santé de kasheke.

Ils promettent d’impliquent dans la lutte tous les acteurs influents pour atteindre la situation idéale où les violences sexuelles ne seront plus rapportées dans leurs communautés respectives.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’apporter l’assistance et l’aide humanitaire aux survivantes des violences sexuelles, exécute par AFEM dans neuf aires de santé dont une  à kalehe et cinq à Rutshuru. 

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.