Kinshasa : 20 médias de la RDC ont désormais des points focaux genre pour s’assurer de l’intégration du genre dans les contenus médiatiques
39 femmes journalistes provenant de 20 médias partenaires au projet 3R-RDC viennent d’être formées pour assumer le rôle de points focaux genre dans leurs médias respectifs. C’est à l’issue d’une formation organisée par l’Association des Femmes des Médias AFEM et clôturée samedi 29 juin 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
12 provinces de la RDC représentées par des radios et télévisions communautaires ont participé à cette activité. Elle s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des radios rurales mis en œuvre par l’Association des Femmes des Médias à travers l’appui technique de l’Internews et le financement de la coopération Suédoise.
Trois jours durant, les femmes journalistes ont été outillées sur la clarification des différents concepts liés au genre notamment l’équité, l’égalité, l’analyse genre, la parité, l’intégration du genre pour ne citer que cela.
Pour la facilitatrice du jour, Georgette Nkunzi, chargée des recherches et du genre au sein de l’Association des Femmes des Médias AFEM, cette formation intervient après deux études menées par notre organisation notamment le monitoring sur le genre dans les médias avec comme résultats qu’il y a peu des femmes aux postes de prise de décisions dans les médias. Seulement 14% des femmes qui occupent les postes de prise de décision.
L’autre étude menée par l’Association des Femmes des Médias renseigne que peu de femmes suivent les radios parce qu’elles ne sont pas intéressées par les contenus diffusés à travers les médias.
« …nous discutons avec les femmes journalistes sur leurs rôles, leurs apports, et la place de la femme dans les médias. Nous avons mis un accent sur les contenus médiatiques sensibles au genre qui pourrait amener les femmes et autres groupes marginalisés à s’intéresser et à rechercher les informations équilibrées et inclusives… » Insiste Georgette Nkunzi.
A en croire Nelly Adidja, chargée des programmes à l’Association des Femmes des Médias AFEM, un accent particulier doit être mis sur la conception des outils nécessaire et sensible au genre pour chaque média partenaire afin de se rassurer que les droits des femmes sont respectés.
Les participantes pour leurs parts se disent être satisfaites de la matière acquise sur le leadership féminin et l’intégration du genre dans les contenus médiatique. Elles s’engagent à œuvrer pour l’amélioration des contenus médiatiques sensibles au genre dans l’objectif de réduire sur les cas des violences basées sur le genre répertoriés au sein des organes de communication.
De son côté, Marina Nzebo, journaliste de la radio Bangu au Kongo central s’engage à jouer le rôle du point focal genre au sein de son média pour s’assurer que les besoins sexo-spécifiques de la femme sont pris en compte.
Signalons que chaque média partenaire au projet 3R-RDC était représenté par deux femmes journalistes. Les participantes sont venues de Kinshasa, de l’Equateur, du Kongo central, du Kasaï central, Kasaï Oriental, Tshopo, Bas-Uélé, Haut Katanga, Nord-Kivu, Kwilu et le Sud-Kivu.
Gloire KOKO
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!