KINSHASA : AFEM clôture sa masterclasse genre-inclusion avec les partenaires au projet 3R-RDC

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 mois ago     823 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des Femmes des Médias, AFEM vient de clôturer dans la capitale congolaise ses échanges sur le genre-inclusion. Occasion était notamment de présenter des résultats de recherche sur la sextorsion , de partage des expériences  vécues pendant la mise en Å“uvre du coaching genre-inclusion, mais aussi un moment de la proclamation des résultats de performance des partenaires au projet 3R – RDC.                                                                              

Au cours de cette masterclasse  genre-inclusion réunissant l’ambassade de Suède, Internews, AFEM et les neuf partenaires au projet 3R-RDC, dans son mot de discours la Coordonatrice de l’AFEM a remercié des partenaires au projet.

Dans la foulée, Julienne BASEKE a profité de l’opportunité pour revenir sur l’engagement de AFEM dans l’égalité femme-homme et la durabilité de ce programme de coaching genre-inclusion.

La masterclasse genre-inclusion dirigée par la chargée de recherche et genre au sein de AFEM, Georgette NKUNZI a fait office de trois parties.

Cette dernière a consacré sa première partie sur la présentation des résultats de recherche sur la sextorsion, qui a connu des échanges sur le travail qui reste à faire, sur les recommandations à adresser aux églises et aux écoles conventionnées,…

Pour elle,  dans ces instances on signale beaucoup de cas de sextorsion, et que la prochaine étape notamment sera avec les activités faites déjà et à faire prochainement dans les carrés miniers.

Et la deuxième partie s’est concentrée sur les échanges des expériences vécues pendant la mise en Å“uvre du coaching genre-inclusion. Chaque partenaire a partagé son expérience.

Ainsi, cette phase était la grande expérience partagée par tous les partenaires est l’amélioration des contenus produits et des politiques de gestion organisationnelle.

Tous sont d’avis que l’approche d’intégration du genre-inclusion est donc un outil indispensable pour la prise en charge des vulnérabilités et de l’égalité femme-homme.

Enfin la troisième partie, lors de cette communication du 25/10/2024,  Ã©tait focalisée sur la proclamation des résultats de performance des partenaires au projet 3R-RDC dans l’amélioration des contenus produits et des documents de gestion y compris l’engagement dans l’intégration du genre-inclusion.

Cette étape de proclamation était suivie des explications de performance. Ainsi, la masterclasse s’est clôturée par la remise des certificats genre-inclusion aux 9 partenaires au projet 3R-RDC dont 6 de Kinshasa, 1 de Mbandaka, 1 de Kisangani et 1 du Sud-kivu.

AFEM a mis en disposition des partenaires ses stratégies genre, PSEAH, partage des bénéfices et conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle comme étant des documents modèles de stratégies.

Signalons qu’AFEM à accompagner les 9 partenaires non seulement dans l’amélioration des contenus inclusifs et sensibles au genre mais également dans l’amélioration des documents de gestion.

Deo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.