KINSHASA : AFEM forme les organisations partenaires sur l’inclusion et l’intégration du genre dans les contenus médiatiques produits

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      2 semaines ago     90 Views     Laisser vos impressions  

27 membres  provenant de 9 organisations partenaires au projet 3R-RDC mis en Å“uvre par l’Association des Femmes des Médias AFEM sont capacités sur l’inclusion des groupes marginalisés et intégration de l’approche genre dans les programmes, décisions et les contenus produits.  Ces participants sont réunis à travers une  formation organisée  par l’Association des Femmes des Médias AFEM pendant trois jours soit du lundi 10 au mercredi 12 Juin dans la commune de Gombe à Kinshasa.

L’objectif est d’accompagner les partenaires au projet à assurer l’inclusion des vulnérables et la sensibilité au genre dans leurs structures à bases communautaires  et travaillent déjà dans le processus de l’information et de réponse.

Dans son mot de bienvenue, la coordinatrice de l’Association des Femmes des médias AFEM, Julienne Baseke a précisé que cette activité va permettre aux partenaires d’être à mesure de prendre de décisions, et de produire des contenus inclusifs et qui sont effectivement sensible au genre.

« â€¦on veut s’assurer que les organisations sont inclusives au niveau de la structure organisationnelle qu’il y ait présence des personnes vulnérables, des femmes, de façon équitable que les hommes  et les jeunes et que leurs produits et contenus répondent aux  besoins des hommes, des femmes dans leurs diversités et les personnes marginalisées. » a renchérit Baseke.

Elle dit avoir constaté que  les contenus et les produits de plusieurs organisations sont exclusifs et ne prennent pas en compte les besoins des personnes marginalisées, leurs priorités, leurs opinions, leurs compétences. Il a été constaté que ces personnes ne sont pas souvent valorisées ni rendues visible au sein de la communauté.

L’une de facilitatrice au premier jour, Georgette Nkunzi, la chargée des recherches  au sein de l’Association des Femmes des Médias AFEM a dans sa présentation insisté sur les notions du genre, de l’équité, de l’égalité, de l’intégration du genre, du leadership féminin, de l’analyse genre pour ne citer que cela.

Les participants à ces assises  sont des partenaires du projet 3R-RDC qui évoluent dans les productions des contenus médiatiques. Ils proviennent de plusieurs coins du pays à savoir Kinshasa, Mbandaka, Kisangani, et le Sud-Kivu. Chaque organisation est représentée par trois membres parmi lesquels les hommes et les femmes.

Cette activité débouchera par une feuille de route élaborée et signée par les organisations sur l’inclusion des vulnérables ou groupes marginalisés dans le management des partenaires au projet et dans les contenus produits.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des radios rurales 3R en RDC mis en Å“uvre par l’Association des Femmes des Médias AFEM à travers l’appui technique de l’Internews et  le financement de l’ambassade de Suède.

Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.