Kinshasa : Alice Kajabika remporte le prix de la meilleure production journalistique en RDC sur la santé sexuelle
Lauréate aussi en 2019 du prix Mongongo na biso de l’organisation Si jeunesse savait sur les questions de la santé sexuelle, Alice Kajabika est Journaliste productrice à Mama Radio et membre de l’Association des Femmes des Médias, AFEM en République démocratique du Congo, RDC. Elle vient de remporter la première édition du concours national de meilleure production journalistique sur des questions de la santé sexuelle et reproductive en RDC du projet RESONANCE de l’organisation internationale Pathfinder. Un prix obtenu grâce à ses productions journalistiques parmi des articles, des spots,…
Primée pour ses publications et productions sur les questions de la santé sexuelle et reproductive avec un focus sur le protocole de Maputo, surtout en son article 14 ; celle-ci a retenu l’attention du Jury sur son spot en rapport avec l’engagement des autorités pour le respect de ce protocole, dit-elle.
Dans la liste, elle signale aussi la rédaction de beaucoup d’articles, dont celui où elle montre que la fille ne doit pas mourir faute d’un avortement non sécurisé ou par ignorance de ses droits sur la santé sexuelle et reproductive. Elle fait savoir que plusieurs filles ont été victimes des grossesses non désirées de leurs familiers pendant la période de confinement.
Suite à ces grossesses, et face au poids de la culture , certaines filles victimes ont recouru aux avortements non médicalisés, jusqu’à avoir des complications médicales, et pour d’autres la mort.
Cependant, elle fait savoir que son objectif ne pas de favoriser l’avortement, mais plutôt de montrer notamment que la fille a le droit sur les questions de santé sexuelle et reproductive de son corps.
Elle signale que le protocole de Maputo en son article 14 stipule qu’en cas de viol ou d’inceste. Elle précise qu’à l’alinéa 2(c) ce Protocole de Maputo engage les États – parties à prendre toutes les mesures appropriées pour protéger  » les droits reproductifs des femmes, particulièrement en autorisant l’avortement médicalisé, en cas d’agression sexuelle , de viol, d’inceste et lorsque la grossesse met en danger la santé mentale et physique de la mère ou la vie de la mère et du fÅ“tus.
Celle-ci rassure que ce prix va apporter un changement dans les communautés concernant les questions liées à la santé sexuelle et reproductive considérées comme tabou, une situation qui rend des femmes et filles victimes.
« Le grand travail ne fait que commencer maintenant. Nous allons continuer à sensibiliser via nos productions et publications les communautés sur les questions de la santé sexuelle et reproductive. Beaucoup de personnes ignorent encore le contenu du protocole de Maputo ; et voilà souvent le grand obstacle pour que la femme et fille, jouissent pleinement de leurs droits concernant la santé sexuelle et reproductive » confie Alice Kajabika
La cérémonie de remise de ce prix, a eu lieu dans la capitale Kinshasa, en présence de certaines autorités nationales du pays, des représentants des organisations internationales, et ceux de l’organisation Pathfinder international
Cette remise cadre aussi avec la journée internationale sur la dépénalisation de l’avortement, célébrée chaque le 28 Septembre de l’année.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!