Kinshasa/Assemblée nationale : Le député Olive Mudekereza adresse une motion d’information sur la situation d’insécurité au Sud kivu
La province du Sud kivu continue de faire face à plusieurs formes d’insécurité. Des clergés comme cible, et attaques, pillage et braquages réguliers sur les deux grands axes routiers d’approvisionnement de la ville de Bukavu sont signalés fustige cet élu du peuple dans une motion d’information adressée au Président de l’Assemblée nationale, autorité nationale et provinciale. Celui-ci demande au Gouvernement à travers le Bureau de l’Assemblée nationale de renforcer la sécurité à l’Est pour éviter la ramification vers le Sud Kivu(Bukavu), des terroristes qui sème la mort en Ituri et à Beni. Pas du vrai développement sans sécurité signale-t-il.
Dans sa correspondance, le député Olive Mudekereza signale que l’insécurité dans la province du Sud Kivu ce dernier temps a pris une allure inquiétante à cause des attaques et braquages à répétitions sur les deux grands axes routiers, la RN2 et RN5.
Pour lui, cette situation met la vie en danger des voyageurs sur les tronçons de Bukavu vers Mwenga-Shabunda via Kabare-Walungu sur la RN2 et de Bukavu-Fizi, Uvira dans la plaine de la Ruzizi sur la RN5. Aux environs de Bukavu et même au centre-ville, il y a une sorte de terrorisme urbain, dont des braquages, des vols à mains armées et des tueries dans un rayon de 50km, regrette-i-il
Cibles des attaques et premières victimes
Dans sa lettre, l’élu de Walungu, actuellement, fait savoir que les cibles des attaques armées et vols sont des religieux, prêtres, pasteurs, bref, des domaines religieux sont visés pourtant considérés comme des refuges pour de raison de sacralité.
Par ailleurs, il mentionne que les paroisses catholiques, précisément les couvents des prêtres de Kadutu, Burhiba, Chiherano ont été dernièrement pillées et avant-hier, la nuit du 3/10/2021, le couvent de la paroisse de Mugogo été attaquée avec destruction méchante et des blessés.
Dans la foulée, il précise aussi qu’il y a une semaine, s’est opéré un braquage des passagers venants de Mwenga, qui a fait de mort d’hommes et vols des biens de valeur à 15 km de Bukavu, sur la RN2.
Aussi, il indique que c’est chaque jour du marché, que les commerçants, les opérateurs économiques et la population sont dépouillés de leurs biens et des animaux domestiques tels que les chèvres, les poules,
Conséquences de l’insécurité et pistes de solution
Olive Mudekereza demande au Gouvernement, à travers le Bureau de l’Assemblée nationale de renforcer la sécurité à l’Est pour éviter la ramification vers le Sud Kivu(Bukavu), des terroristes qui sème la mort en Ituri et à Beni.
« Cependant, il faut noter que c’est tout l’Est qui risque d’être contaminé par cette criminalité et terrorisme urbains qui prend beaucoup d’empileur à cause des ressources naturelles, minières, agricoles, et touristiques » craint Olive Mudekereza
C’est déjà la peur dans les provinces de Tanganyika, Sud Kivu, Maniema qui sont voisines du Nord Kivu et Ituri. Si une fois cette partie est coupée du reste du pays, c’est toute la RDC qui sera mis à genoux économiquement et sur le plan sécuritaire, alerte-t-il
Pour Olive M l’insécurité sur les deux axes routiers RN2 et RN5 qui connectent la RDC avec les autres pays de la Région, à partir de Bukavu/Sud Kivu, perturbe l’approvisionnement et les activités d’export/import via les deux corridors : Nord et central par les Ports de Dar-es-Salaam et de Mombassa et nos deux ports nationaux : Kalundu et de Kalémie.
Il fait remarquer que sans sécurité il n’y a pas de développement, ni investissement, car les nouvelles qui parviennent aux partenaires extérieurs, ne le rassurent pas pour venir investir en RDC, ni y acheminer de l’aide pour répondre à la famine qui frappe la population, Cette dernière , fuyant l’insécurité dans les milieux ruraux ne peut plus aller au champs pour produire ,et les conséquences c’est la crise alimentaire et socio-économique qui va perdurer.
Recommandations
Cet élu de Walungu propose en urgence au Président de l’Assemblée nationale, aux nationales que provinciales :
- Fournir encore plus d’efforts dans l’éradication des groupes armés et le désarmement les civils qui participent dans le braquage et vols des paisibles citoyens.
- Renforcer la justice militaire et civil, et surtout de ne libérer les voleurs à mains armés déjà jugés et condamnés et surtout les éloigner de leurs milieux d’origine.
- Surveiller nos frontières, afin d’éviter des infiltrations.
- Créer de check points, aux endroits chauds avec des patrouilles sur le long de la route RN2-RN5.
- Que les Ministères de l’Intérieur et celui de la Défense renforcent leurs services sur le terrain, pour que le Sud Kivu ne devienne pas un bastion ou un refuge des terroristes criminels qui fuient l’Ituri et Beni.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!