KINSHASA : ce cri des femmes auprès de Tshisekedi pour le rétablissement de la paix

Posté par  Anselme KANGETA   à       4 mois ago     903 Views     Laisser vos impressions  

Le chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi est appelé à s’investir pour le retour de la paix dans 5 provinces affectées par les crises humanitaires, afin que les femmes vivent dans un environnement sécurisé et à l’abri des affres des guerres. Il s’agit du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Tanganyika et la province du Maïndombe. C’est la recommandation principale assortie de la table ronde sur l’implication de femmes dans la paix tenue du 03 au 04 juin 2024 à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Les assises ont été organisées par le consortium « Sauti ya Mama Mukongomani Â» et le Collectif des associations féminines pour le développement, CAFED, basé au Nord-Kivu.

Cette activité a permis de présenter les résultats de différents forums organisés dans les cinq provinces en proie aux conflits et à l’insécurité dus à l’activisme des groupes armés.

A l’issue de ces rencontres, des recommandations avaient été formulées aux autorités à différents niveaux pour le retour de la paix dans leurs provinces et la protection de leurs droits.

« Les femmes médiatrices des provinces concernées par ce projet sont venues à Kinshasa, siège des institutions pour présenter  les résultats des différents forums organisés  dans les 5 provinces , affectées par les crises humanitaires afin de tirer la sonnette d’alarme et amener les autorités à s’engager efficacement pour que les femmes  participent dans le processus de paix ; avoir un cadre de concertation  qui va réunir les femmes , les députés, et les membres du gouvernement. Ce cadre va traiter des questions de paix et des alertes précoces qui seront faites au niveau des provinces et vont être relayées à temps réel  au niveau national pour permettre à ce que la paix soit au quotidien et que la sécurité revienne dans nos différentes provinces Â»,préciseMe Nelly MBANGU, l’une des organisatrices de ces assises.

Notre source indique que la seule demande des femmes n’est que le retour de la paix dans leurs provinces afin qu’elles vivent dans un environnement  sur et protecteur.

«…les femmes veulent que le président  de la République s’investisse pour que la paix règne au milieu de leurs provinces ; elles ont besoin de la paix, elles ont été longtemps considérées comme des victimes des affres de guerre, elles ont voulu que cette fois- ci elles soient considérées comme des actrices de paix »,a-t-elle renchérit.

Nelly Mbangu, coordinatrice de l’organisation « Sauti ya mama mukongomani », l’une des organisatrices de la table ronde sur l’implication des femmes dans la paix

Les ambassadrices de la paix déplorent l’activisme des groupes armés locaux et étrangers à la base des violations des droits humains, les conflits divers qui mettent en mal la cohésion sociale, ainsi que le non-respect des textes qui promeuvent et protègent leurs droits.

Sur la liste des recommandations, elles exigent la participation des femmes  sur les tables de négociation, étant donné qu’elles sont non seulement les premières victimes mais aussi à la première ligne de l’action humanitaire, mais souvent oubliées lors des réunions stratégiques ou des questions de paix et de sécurité sont discutées.

Signalons que l’agenda commun des femmes reprenant tous les besoins prioritaires de chaque province ainsi que des recommandations adressées aux autorités à différents niveaux a été remis officiellement par la Ministre du Genre, famille et enfant, Léonie Kandolo, lors du lancement de cette activité.

Cette dernière salue la bravoure et l’implication des femmes des provinces dans la recherche de la paix dans leurs provinces.

Parmi les résultats atteints par cette activité figure également la création d’un cadre de concertation pour le suivi des recommandations. Il est composé de députés nationaux, médiatrices, organisations de la société civile et membres des services techniques des ministères.

Notons que les  femmes déléguées vont poursuivre le plaidoyer auprès des personnalités influentes, à savoir les ministres sectoriels, les députés, les ambassades et les organisations du système des Nations-Unies.

La province du Sud-Kivu a été représentée à ces assises par Caddy ADZUBA et Nelly ADIDJA, respectivement Présidente du Conseil d’Administration et Chargée des Programmes au sein de l’Association  des Femmes des Médias, AFEM, basée à Bukavu dans la province du Sud Kivu.

La rédaction

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.