Kinshasa : Femme enceinte tuée à Mugogo, le député Olive Mudekereza condamne et invite à la sécurisation des habitants et leurs biens
Une femme enceinte vient d’être tuée à Mugogo dans le territoire de Walungu. Dans les territoires de la province du Sud Kivu comme dans la ville de Bukavu, des organisations des droits humains déplorent l’insécurité. Elles dénoncent des cas de braquage des véhicules, des vols dans des maisons, tueries des personnes,… Face à ce tableau sombre, le député Olive Mudekereza invite au rétablissement total de l’autorité de l’Etat et fait savoir qu’il est en train de rédiger une correspondance à adresser au Vice – ministre de l’intérieur avec copie au Premier Ministre pour demander plus de sécurité aux Congolaises et Congolais.
Dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu, comme dans les territoires, la population continue de faire face au pillage, au vol à main armée, justice populaire décrient des défenses des droits humains.
Olive Mudekereza fait savoir que cette situation conduit souvent des habitants à se rendre justice avec plusieurs conséquences, car souvent des innocents sont tués parce qu’accusés des voleurs.
S’agissant de la mort de la femme enceinte tuée, il fait savoir que le mari de la défunte subi des menaces inconnus de mort, et sollicite sa sécurité ainsi que celle de sa famille.
Cet élu du peuple invite la population d’éviter de se rendre justice, mais collaborer avec les services de sécurités et forces de l’ordre afin de mettre la main sur les malfaiteurs, car souvent ces derniers se cachent dans les communautés.
A la justice et à la police, il souhaite que ces services puissent se rassurer que les malfrats répondent de leurs actes et condamnés puis envoyer en prison.
Il s’indigne du fait que souvent certains compatriotes sont sources d’insécurité, ce qui augmente la souffrance de leurs compatriotes frappés directement ou indirectement par l’éruption volcanique, tremblement de terre, le débordement des eaux,…
Celui-ci demande le rapprochement des postes de la police aux communautés, de multiplier les points de contrôle des forces de l’ordre, d’intensifier le dialogue sur les questions de sécurités entre communautés et forces de sécurité.
Dans la foulée, il demande aux services de sécurité plus de vigilance afin d’éviter que des malfrats venus de Goma ou de Beni, puissent s’infiltrer dans les déplacés de province du Nord Kivu, à Goma.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!