Kinshasa : La Conseillère Spéciale du Chef de l’État, Chantal Mulop soutient la démarche de l’Alliance Stratégique de Plaidoyer du Sud Kivu d’avoir une loi spécifique en RDC sur les VBG

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     689 Views     Laisser vos impressions  

Une trentaine d’experts des ministères du genre, de la justice et des droits humains ainsi que des acteurs impliqués dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre participent à un atelier d’harmonisation des différentes initiatives législatives sur les violences basées sur le genre par les organisations de la Société Civile. Ces assises du 5 au 6 Mai 2022 sont organisées par le Bureau de la Conseillère Spéciale du Chef de l’État en matière du Genre, des violences sexuelles et de la Jeunesse en collaboration avec l’Alliance Stratégique de Plaidoyer sur financement de Cordaid et la Coopération Suisse.

 L’objectif poursuivi est premièrement d’uniformiser les différentes propositions sur des questions des violences sexuelles et basées afin d’arriver à produire un document unique qu’est la loi spécifique sur les violences basées sur le genre intégrant les autres  aspects dans le but de prévenir et réprimer les différentes formes des violences documentées dans plusieurs coins de la RDC. Deuxièmement, élaborer une feuille de route pour la suite du processus à savoir son adoption par le parlement et sa promulgation par le Chef de l’État.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre des recommandations de la déclaration de Kampala où les chefs d’état et des gouvernements des pays membres de la CIRGL s’étaient engagés à doter leur pays d’une loi spécifique VBG.

Au premier jour, propositions des lois ont été analysées pour dégager les dispositions divergentes et convergentes afin de bien étoffer un document unique intégrant tous les aspects. 

C’est entre autre  la proposition de loi sur l’exemption des frais de justice en faveur des survivantes des violences sexuelles élaboré par l’organisation *Journalistes pour les droits humains* celle sur  violences domestiques proposée *Sofepadi* ainsi que celle de l’Alliance Stratégique de plaidoyer sur la loi spécifique sur les violences basées sur le genre.

Lors de son mot d’ouverture la Conseillère Spéciale du Chef de l’État , Madame *Chantal* *Mulop* a encouragé l’Alliance Stratégique de Plaidoyer pour le travail abattu sur le terrain tout en réitérant son engagement d’accompagner tout le processus afin que la RDC dispose d’une loi spécifique à l’instar d’autres pays de la CIRGL. Madame Mulop a recommandé aux organisations à mutualiser les efforts afin d’obtenir gain de cause.

Pour  la chargée de plaidoyer et genre à Cordaid , Madame Claudia Furaha la plus grande attente reste qu’au-delà d’avoir une loi sur les Violences Basées sur le Genre, VBG d’atteindre sa mise en application effective et surtout d’obtenir une réduction des cas des violences basées sur le genre : *car ce n’est qu’en  ayant atteint cet objectif qu’on pourra effectivement être fier de nous pour avoir bougé des lignes dans cette lutte qui dure plusieurs années*

Il est à noter que l’Alliance Stratégique de Plaidoyer du Sud-Kivu est un consortium de dix organisations de défense des droits humains qui ont pour objectif de lutter contre l’impunité à travers le plaidoyer. Elle a élaboré un avant-projet  de loi après une étude menée à travers le pays laquelle étude a démontré la persistance des violences en milieu familial dont les femmes sont victimes.

Sa délégation est composée de Venantie Bisimwa NABINTU et Christelle SALIMA de RFDP, Me Justin BAHIRWE de SOS IJM et Nelly ADIDJA pour le compte de l’Association des Femmes des Médias.

Il est à noter que l’Alliance Stratégique de Plaidoyer du Sud-Kivu est un consortium de dix organisations de défense des droits humains qui ont pour objectif de lutter contre l’impunité à travers le plaidoyer. Elle a élaboré un avant-projet  de loi après une étude menée à travers le pays laquelle étude a démontré la persistance des violences en milieu familial dont les femmes sont victimes.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.