Kinshasa : la Fondation Hirondelle installe une équipe des journalistes formateurs sur les élections
Huit journalistes responsables des médias, parmi lesquels deux femmes, renforcent leurs compétences sur la couverture du processus électoral et la gouvernance des médias communautaires en République Démocratique du Congo. C’est à l’issue d’une formation des formateurs organisée à Kinshasa, capitale congolaise, du 18 au 22 octobre 2023 par la Fondation Hirondelle dans le cadre du projet « Des médias citoyens et engagés pour le renforcement de la culture démocratique » mis en œuvre grâce à l’appui financier de l’Union Européenne.
Selon le coordonnateur des médias partenaires de la Fondation Hirondelle, les journalistes formés vont contribuer à la professionnalisation des journalistes de leurs médias respectifs, ainsi que ceux des autres médias partenaires sur la couverture des élections et la gouvernance institutionnelle de leurs organes de presse.
A en croire Innocent Bulambembe, les objectifs assignés sont atteints par le fait que les journalistes sont suffisamment outillés sur les techniques de la couverture médiatique du processus électoral, la diffusion des informations de qualité et la lutte contre les discours de haine.
« … ces journalistes formateurs iront former d’abord les journalistes de leurs radios respectives et ensuite d’autres journalistes des radios partenaires de la Fondation Hirondelle dans des zones différentes. Je suis convaincu qu’ils sont en mesure de former d’autres journalistes. Nous avons effectivement atteint les objectifs parce qu’au cours de la formation il y a eu des exercices qu’on a faits, nous en tant que formateurs nous avons eu des stratégies pour voir si on a été à même de comprendre ce qu’on a donné comme matière, je suis donc persuadé qu’ils seront à la hauteur dès qu’ils seront sur terrain…. Ces formations se feront selon les besoins ressentis dans les zones. Il y a des zones où nous n’avons pas de formateurs, c’est comme ça que nous avons estimé important de former ces journalistes qui auront la charge de parcourir d’autres médias pour renforcer les capacités des journalistes… », a-t-il précisé.
Des notions importantes sur les techniques de la couverture du processus électoral, la production des magazines et débats radiophoniques sur les élections, les questions d’ordre sécuritaire, ainsi que l’utilisation des réseaux sociaux pour lutter contre les fake news et les discours de haine ont été développées durant les cinq jours de la formation.
« L’importance de cette formation est liée aux rôles des journalistes, d’une manière générale les rôles du journaliste en période électorale. Le journaliste doit former les électeurs, les éclairer pour faire un bon choix, le journaliste doit informer sur les différentes étapes du processus électoral, doit informer sur les programmes des candidats et dans toutes ces taches il y a à faire et à ne pas faire ; il y a des normes à respecter, des principes et des règles à suivre à tout prix pour éviter des dérapages. Il est donc important que le journaliste soit outillé au départ pendant que le processus se déroule pour éviter les erreurs possibles pouvant embraser la communauté », renchérit Emmanuel Imbanda, formateur consultant.
A l’issue de la formation, les journalistes formés s’engagent à assurer une couverture médiatique du processus électoral en cours en respectant les règles d’éthique et de la déontologie pour la production des informations de qualité et de paix.
« Au-delà de cet aspect, nous avons appris la gestion de nos radios, la vérification des sources d’informations et comment combattre les fake news distillés dans les réseaux sociaux ; il est important aux journalistes de vérifier avant de publier une information et s’assurer de la crédibilité des sources d’informations pour ne pas désorienter les auditeurs… Nous avons la responsabilité de restituer les acquis de cette formation au sein de nos radios pour que nous puissions avoir un même entendement sur la couverture du processus électoral », souligne Jeannot Mwilambwe, directeur de la Radio Afia FM émettant de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.
La formation des formateurs tenue à Kinshasa a réuni les journalistes des chaines de radios partenaires de la Fondation Hirondelle venus du Sud Kivu, Nord Kivu, Ituri, Haut Katanga, Tanganyika, Kasaï central, Kongo central, ainsi que de la ville province de Kinshasa.
Notons que depuis des dizaines d’années, la Fondation Hirondelle met en œuvre ses programmes à travers un réseau des radios partenaires majoritairement communautaires qui produisent et diffusent des contenus médiatiques de qualité et inclusifs.
Dans le cadre du projet « Des médias citoyens et engagés pour le renforcement de la culture démocratique en RDC », la Fondation Hirondelle compte assurer des séances de formation aux journalistes, la production et la diffusion des contenus de qualité sur les élections et la bonne gouvernance.
Au cœur de ce programme de 24 mois, figurent la lutte contre la désinformation et les discours de haine, ainsi que d’autres thématiques connectées aux enjeux majeurs de développement pour la RDC, tels que les élections générales prévues le 20 décembre 2023.
Elysée Muzalia
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!