Kinshasa : La ministre du genre , Béatrice Lomeya promet son soutien à l’Alliance stratégique de plaidoyer du Sud kivu de lutter contre les VBG
La délégation de l’Alliance *Stratégique de plaidoyer du Sud Kivua été reçu par la ministre d’Etat du Genre Famille et Enfant Béatrice Lomeya, le mardi 25 Février à son bureau de travail dans la commune de Gombé à Kinshasa.
Dans les échanges , elle promet de s’impliquer dans le suivi des amendements proposés par l’Alliance sur les questions de réparation et l’approche* psychosociale communautaire pour la guérison des communautés.
Des amendements proposés par l’Alliance sur les questions notamment de réparation et l’approche psychosociale communautaire pour la guérison des communautés. Pour une finalité, de validation et de publication de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre, VBG.
La porte parole de la délégation Mme Venantie Bisimwa coordinatrice du RFDP a souligné qu’il est important que la Stratégie nationale qui sera publiée puisse répondre aux besoins des communautés sur les différentes formes de violences.
Me Justin Bahirwe a quant à lui suggéré que les Fonds de Réparation des survivantes soit une préoccupation pour le pays car il n’y a pas de justice Sans Réparations.A cette occasion l’Alliance de plaidoyer du Sud Kivu a proposé au *ministre D’Etat du genre de l’appuyer et d’offrir son expertise dans l’élaboration de l’avant projet de loi sur toutes les formes de Violences basées sur le genre*, car ayant des données et des organisations qui travaillent sur la thématique.
Une proposition approuvée par la ministre D’Etat Béatrice Lomeya qui propose une collaboration entre ses services techniques et l’Alliance Stratégique de plaidoyer.
Les membres de cette délégation sont à Kinshasa pour le plaidoyer du processus de Validation et de publicattion de la Stratégie Nationale de lutte contre les Violences Basées sur le genre. La délégation est constitué des organisations *RFDP, AFEM, Caucus des Femmes Congolaises pour la paix, SoS IJM et La SPC Synergie Psychosociale communautaire.*
Cette alliance est constituée d’autres organisations comme Médecins du Monde, Mouvement des Survivants des viols et Violences Sexuelles. TPO et le COFAS, Conseil des organisations agissant en Synergie.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!