Kinshasa : La Ministre nationale du Genre soutien l’avant projet de loi spécifique sur les violences basées sur le genre élaboré par l’Alliance Stratégique de Plaidoyer
La Ministre nationale du Genre, Famille et Enfant, Madame Gisèle NDAYA salue le travail abattu par l’Alliance Stratégique de Plaidoyer qui vient d’élaborer un avant-projet loi spécifique aux violences basées sur le genre selon la déclaration de Kampala où les chefs d’Etats et des gouvernements s’étaient engagés à doter leurs pays d’une loi spécifique aux violences basées sur le genre. Bien avant, la délégation a été réussie par le Ministère de la Justice.
La cheffe de la délégation et lead de ce consortium Venantie Bisimwa pense qu’il est nécessaire de voter cette loi par le fait que la RDC demeure le seul pays à ne pas disposer de cet instrument parmi les pays membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs.
Elle estime qu’il temps que la RDC dispose de cette loi au vu de la recrudescence des cas des violences sexuelles et viol enregistrés dans plusieurs coins de son entendue.
Madame Gisèle MBAYA a promis de s’approprier l’initiative et d’associer d’autres acteurs de son secteur jusqu’à l’adoption de cette loi, lors de l’audience accordée à la délégation, le 13 Avril 2022.
L’élaboration de la loi a été précédée par une enquête menée dans plusieurs coins de la RDC lequel travail a démontré la recrudescence des violences commises au niveau familial et qui mérite obligatoirement d’être réprimées.
Il faut signaler que cette délégation a aussi été réussie au Ministère de la justice et compte rencontrer les personnalités d’autres institutions afin d’atteindre les résultats escomptés.
L’Alliance Stratégique de Plaidoyer réunit une dizaine d’organisations de défense des droits humains basées dans la province du Sud Kivu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!