KINSHASA : L’Alliance Stratégique de plaidoyer et autorités Congolaises vers la validation de l’avant projet de loi portant prévention et répression des violences basées sur le genre
Les organisations de la Société civile et le Gouvernement se veulent efficacement réprimer les viols et violences sexuelles contre les femmes. Dans une démarche intégrée de combat de ce fléau, des représentants de certaines de ces structures comme Alliance stratégique de Plaidoyer du Sud-Kivu, Solidarité des Femmes pour le développement intégral et Journalistes pour les droits humains participent, depuis le 02 Août 2022, à un atelier de validation du projet de loi portant prévention et Répression des Violences basées sur le genre*.
Des assises organisées par le bureau de la Conseillère Spéciale du chef de l’État en matière du genre, violences sexuelles.
Les organisations de la société civile plus que déterminées à doter la République Démocratique du Congo d’une loi portant prévention et répression des violences basées sur le genre.
C’est dans cette optique que s’est ouvert le 2 Août 2022 à Kinshasa un atelier de validation de l’avant-projet de loi portant prévention et répression des violences basées sur le genre.
Ces assises organisées par le bureau de la Conseillère Spéciale du chef de l’État en matière du genre, violences sexuelles et jeunesse visent à apporter des contributions puis valider la loi uniformisée issues des organisations Alliance stratégique de Plaidoyer du Sud-Kivu , Solidarité des Femmes pour le développement intégral et Journalistes pour les droits humains.
Pour Madame Chantal MULOP, c’est un grand pas franchi dans la démarche visant à enrichir l’arsenal juridique de la RDC en vue de combattre ce fléau dont les femmes sont les plus victimes. La Conseillère Spéciale du Chef de l’État a salué l’implication des partenaires qui ont accompagné les organisations de la société civile jusqu’à cette étape.
Cet instrument prévoit toutes les dispositions légales pour la prévention, la protection et réparation en rapport avec les violences basées sur le genre. A titre illustratif, des coutumes rétrogrades qui freinent l’épanouissement des femmes, les violences domestiques, les violences économiques, le ciber- harcèlement pour ne citer que cela.
Dans son discours d’ouverture, la représentante du Directeur de Cabinet Ajoint du Chef de l’Etat et Conseillère en charge de la lutte contre la traite des personnes , Mme Rébecca Meta a salué le combat des organisations de la Société Civile pour la protection des droits des femmes à travers des règles juridiques.
*Ces initiatives rencontrent la vision du Chef de l’Etat qui visent à promouvoir l’égalité homme et femme et leur accès à la justice à travers les dispositions légales.Les violences basées sur le genre sont des actes qui avilissement la femme et la jeune fille d’où il faut les combattre*
Il sied à noter qu’après sa validation cet avant-projet de loi sera porté par la Ministre de la Justice et présenté au conseil des ministres pour la suite du processus.
Le Sud-Kivu est représenté par Venantie BISIMWA et Nelly ADIDJA pour le compte de l’Alliance Stratégique de plaidoyer.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!