Kinshasa : L’Alliance Stratégique de plaidoyer présente l’avant projet de la loi sur les Violences Basées sur le Genre
L’Alliance stratégique de plaidoyer Sud kivu, un consortium de dix organisations qui luttent contre l’impunité à travers le plaidoyer viennent de présenter l’avant-projet de la loi sur les violences Basées sir le Genre, VBG aux organisations de défense des droits humains pour qu’ils en prennent connaissance. Dans la foulée, qu’elles s’imprègnent de ces innovations, intègrent leurs inputs pour ensuite le déposer à l’Assemblée nationale pour le vote et la promulgation par le Chef de l’Etat.Cette activité s’est tenue à Kinshasa grâce à l’appui de la Coopération Suisse.
La cheffe de la délégation de cette Alliance, Madame Venantie Bisimwa fait savoir que les enquêtées menées dans quelques provinces de la RDC ont démontré que plusieurs aux formes des violences basées sur le genre n’étaient pas pris en compte par la loi de 2006.
Et face à cette absence, ce regroupement d’organisation a estimé utile d’avoir une loi spécifique aux VBG afin de prévenir et réprimer ces pratiques qui freinent l’épanouissement de la femme surtout dans plusieurs domaines de la vie.
Cette loi spécifique aux violences sexuelles basées sur le genre fait suite à la déclaration de Kampala où les chefs d’Etats et de gouvernements s’étaient engagés à doter leurs pays d’une loi spécifique aux VBG.
Innovations de l’avant projet de la loi sur les VBG
Venantie Bisimwa signale que plusieurs innovations ont été apportées à cet avant-projet de la loi. A titre illustratif, elle cite la répression des violences basées sur le genre et autres violences sexuelles, l’introduction de la majorité sexuelle, le non remboursement de la dot quelques soient les circonstances, le voyeurisme ou encore le cyber-harcèlement,…
Ces innovations que cette proposition de l’avant-projet de la loi sur les VBG sont saluées par les organisations de la société civile. Aussi, elles ont salué le travail abattu par l’Alliance Stratégique de plaidoyer et ont par la même occasion donné leurs contributions à ce projet de loi.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!