Kinshasa : Le Conseil provincial de la Jeunesse/ Sud Kivu échange avec le Ministre de l’industrie Julien Paluku sur l’appui à l’entrepreneuriat des jeunes
Le Conseil Provincial de la Jeunesse, CPJ / Sud Kivu reçu par le Ministre National de l’industrie vient d’échanger avec ce dernier sur l’accompagnement des jeunes dans le secteur de l’entrepreneuriat. Dans les échanges, ce Conseil a plaidé notamment pour la suppression des 500$ comme frais d’études des dossiers exigés par le Fonds de Promotion de l’Industrie pour tout dossier impliquant les jeunes.
Les défis liés à l’adhésion de la RD Congo dans l’EAC, East African Community : Comment impliquer la jeunesse dans l’éclosion nécessaire des entreprises industrielles made in Congo?*
*Tel a été l’objet de l’audience qu’a accordé Son Excellence Julien Paluku, Ministre National de l’Industrie à la délégation du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu conduite par la Présidente Neema SAMBO Joëlla.*
La question de l’implication des jeunes comme promoteurs et non plus comme consommateurs dans le processus de l’industrialisation de la RDC a été au centre des échanges qu’a eu le Ministre avec la délégation du CPJ/SK en son lieu de travail.
Au départ perçu comme une visite protocolaire, l’audience s’est vite transformée en séance de travail.
En effet, le Ministre National a été séduit d’une part par les propositions des réformes liées à une plus forte implication des jeunes et des femmes dans l’industrialisation de la RDC, mais aussi par le Sommet artistique et Entrepreneurial qu’organise le CPJ-Sk à Bukavu au mois d’avril, qu’il a promis d’accompagner.
Ce sommet sera une opportunité pour partager avec la jeunesse du Sud-kivu sur les facilités qu’accorde le Ministère de l’Industrie et le Gouvernement de la RD Congo, sous l’impulsion du Président de la République, Étienne Tshilombo TSHISEKEDI, en vue de pousser la jeunesse à se lancer dans des projets à caractère Industriel.
Joëlla Sambo a plaidé pour la *suppression des 500$ des frais d’études des dossiers exigés par la FPI*, pour tout dossier impliquant les jeunes et parrainé par le CPJ. Plaidoyer qui a retenu l’attention du Ministre, qui a promis de s’impliquer pour sa suppression ou sa révision à la baisse.
Signalons qu’en vue d’encourager la jeunesse et les femmes, Son Excellence Julien Paluku a ordonné la réduction du taux d’intérêt de 6 à 4% l’an au FPI pour les jeunes et les femmes.
En outre, il a promis de veiller personnellement à ce que les projets les plus prometteurs des jeunes entrepreneurs soient traités en priorité et bénéficient de l’accompagnement de son Ministère.
La question de renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs pour améliorer la qualité de leurs produits enfin qu’ils soient compétitifs sur le terrain, a aussi retenu son attention, d’autant plus que la RDC est actuellement dans la zone de libre echange.
Le Ministre a  loué et encouragé le dynamisme du CPJ-SK et a promis de l’accompagner dans ses différentes initiatives en vue de faire de la jeunesse, le fer de lance de l’industrialisation de la RD Congo.Â
CELCOM/CPJ-SK
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!