KINSHASA : Le député Olive MUDEKEREZA adresse une lettre de plaidoyer auprès du maire de Bukavu avec copie au Président de la République sur l’Assainissement
Le député Olive MUDEKEREZA vient d’adresser une lettre de plaidoyer auprès du maire de la ville de Bukavu avec copie à plusieurs autorités nationales et provinciales en faveur des vendeuses, vendeurs, ambulants. Une correspondance qui fait suite à la problématique des marchés pirates dans la ville de Bukavu, le problème d’assainissement. Face aux problèmes environnementaux et d’autres, il propose l’élargissement de la ville, la construction des nouveaux marches, l’encadrement des gagnes petits, la bonne règlementation routière,…
« Assainissement de la ville de Bukavu et piste des solutions aux problématiques de l’Urbanisme » dont l’objet de la lettre, cet élu propose aux autorités l’assistance en faveur des vendeurs et vendeuses. A ce tableau, les ambulants, micro entreprises qui font leurs activités commerciales de survie le long des routes au centre-ville de Bukavu.
Construit pour une population de 100 milles habitants, la ville de Bukavu fait actuellement face à démographie galopante avec plusieurs conséquences fait savoir le député Olive MUDEKEZA, d’où pour lui la nécessité d’étendre la ville.
Par ailleurs, celui-ci fait savoir qu’actuellement, la population est estimée aujourd’hui de 1 à 2 millions d’habitants sans pour autant réamenager les infrastructures de bases pour décongestionner la ville.
« Cette situation est à la base des incendies, inondations, éboulements en répétition et des marchés pirates par ici par-là sur la chaussée. Nos mamans, jeunes, garçons et filles tous sont dans la rue par manque d’emploi. Les artisans, micro entreprises et jeunes entrepreneurs continuent de se débrouiller pour trouver le gain quotidien » confie Olive MUDEKEREZA
Ainsi, il suggère la création des nouvelles entités au niveau des périphéries de la ville. Pour lui, cette initiative réduira tant soit peu les cas d’accidents et catastrophes naturelles dues à la proximité des maisons et le non entretien des infrastructures routières, en l’occurrence la voirie urbaine, dit-il.
S’agissant toujours de la ville de Bukavu, il propose la création de deux autres communes urbaines rurales dont l’une à Panzi et l’autre à Kasha afin de créer une ceinture verte entre Kabare et Walungu qui sont les Territoires d’approvisionnement de la ville en vivres, par la suite, créer unrayon de 10 à 15 kilomètres carré de Mudaka, Nyatende Cidaho et Musheshwe.
A ces mesures, il propose : la construction d’un marché au niveau de la SNCC, un parking public et gare central, l’interdiction de la circulation des camions poids lourds dans les boulevards la journée, …
Signalons que cet élu a récemment donné sa clôture, située dans le centre-ville , dans la commune d’Ibanda aux vendeuses, vendeurs petits commerçants qui exercent leurs activités commerciales les longs de route dans la ville de Bukavu.
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!