KINSHASA : Le député Olive MUDEKEREZA adresse une question écrite à la Banque Centrale du Congo sur le remboursement des fonds des habitants par des IMF
Le député Olive MUDEKEREZA demande l’implication de la Banque Centrale du Congo, BCC pour exiger le remboursement des fonds des habitants. Une recommandation faite à la suite de la faillite de plusieurs institutions de micro finance, IMF dans la province du Sud-Kivu, il y a plus d’une année. Il indique avoir transmis la lettre au Bureau de l’Assemblée nationale afin de l’inviter pour écoute sur le problème.
Dans cette correspondance, cet élu relais la réclamations des épargnants, ménagers, artisans, micro entreprises, petites et moyennes entreprises, opérateurs économiques, jeunes et femmes entrepreneurs, associations non gouvernementales, des églises,…
Cet élu indique que ces derniers ont vu leurs épargnes et des fonds disparaitre dans des coopératives, des crédits, d’épargnes, des institutions de micro finances et des banques en faillite à l’est de la RDC précisément au Sud-Kivu et au Nord-Kivu.
Il s’étonne du fait que malgré l’article 176 de la Constitution qui confère à la Banque Centrale la mission de contrôler l’ensemble des activités bancaires et d’assurer la sauvegarde et la stabilisation monétaire, les épargnants de la province du Sud-Kivu ayant confié leurs finances à la coopérative IMARA, BURHIBA, NYAWERA, MERCREBU ont vu leurs fonds perdus.
Et d’ajouter que d’autres épargnants ont vu la BCD et la BIAC engloutir leurs avoirs, malgré la mise sous surveillance et liquidation de la Banque Centrale du Congo.
« Depuis plusieurs années, de 2005 jusqu’à ce jour, malgré les promesses de la Banque Centrale de trouver des solutions pour les épargnants, aucune liquidation effective n’a été réalisée pour certaines coopératives et débiteurs. Des nombreux petits déposants ont vu leurs maigres économies s’évaporer, avec des montants variant de 100 000 USD jusqu’à plus de 1 00 000 USD et les épargnes comme les associations, des églises et pme avec 100 000 USD à 1 000 000 USD » relève Olive MUDEKEREZA
Cet élu du peuple fait savoir que cela fait plus de dix ans que les opérateurs économiques tentent de relancer l’économie. Cependant, ils restent bloquer en raison des pertes considérables subies par les entrepreneurs et les PMEs de l’est, qui s’élèvent à plus de 50 000 000 USD perdus ou escroqués dans des banques en faillite ( IMF) ainsi que dans des coopératives d’épargnes et de crédit.
Une situation qui étonne selon lui, d fait que ces institutions ont pourtant de soutenues par les agréments et autorisations de fonctionnement par la Banque centrale pour s’implanter dans les milieux ruraux afin d’accompagner la population et encourager le système de Bancarisation et d’épargne.
Et de conclure, pour la population de l’est, le Nord et Sud-Kivu souffre avec des calamités, des guerres, des naufrages, éboulements, sans oublier des incendies récurrents. Ils méritent un appui et un accompagnement du Gouvernement afin que la BCC rembourse les avoirs et compte des clients de ces IMF.
Deo CIKURU
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!