KINSHASA : Le député Olive MUDEKEREZA demande au gouvernement de construire des maisons pour les victimes de KALEHE et la réhabilitation des routes
Le député Olive MUDEKEREZA dit être chagriné par de milliers des morts enregistrés suite aux inondations et éboulements de terre dans le territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.
Cet élu dit être profondément touché par ce bilan provisoire de cette catastrophe, qui selon des sources de la société structure fait état de plus e quatre cents morts, avec plus de six cents disparus.
« Avec plus de mille maisons détruites par les inondations et éboulements, nous demandons dans l’urgence au Gouvernement de construire au moins mille maisons pour des familles victimes de ce drame naturel. Et cela, en attendant une autre assistance pour mettre ces dernières dans des bonnes conditions » demande Olive MUDEKEREZA
Par ailleurs, celui-ci dit saluer la première intervention des autorités Congolaises, avec la première assistance en vivres et non vivres. Il demande à ces dernières la création d’une équipe mixte crédible pour la gestion transparente des contributions et dons en faveur des victimes.
Il demande au gouvernement de s’investir dans l’urgence dans la réhabilitation des routes dans le territoire de KALEHE. Des infrastructures coupées selon lui suite à ces inondations et éboulements.
« Nous craignons que le fait que KALEHE, qui contribue beaucoup dans le secteur agricole en province, puisse occasionner une crise alimentaire dans la ville de Bukavu voire la province du Sud-Kivu » craint Olive MUDEKEREZA
Dans la foulée, cet élu demande aux autorités de délocaliser certaines familles, qui habitent le long du Lac-Kivu, qui peuvent être susceptibles des érosions et inondations.
Il estime que les catastrophes à venir risquent d’être plus destructrices étant donné que les autorités n’ont toujours pas mis en place la politique de délocalisation de la population de certaines parties de KALEHE.
Tout en demandant la régulation du secteur agricole par le gouvernement, il propose à l’Etat d’associer des sociétés minières à la réouverture de certaines routes dans des territoires via leurs engins.
Il invite le Gouvernement dans le cadre de la nouvelle politique de l’aménagement du Territoire National, d’accélérer le projet en commençant par les provinces de l’Est, premièrement le Sud-Kivu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!