Kinshasa : Le député Olive Mudekereza demande l’assistance du ministère des affaires humanitaires aux victimes des catastrophes au Sud kivu

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     546 Views     Laisser vos impressions  

La province du Sud kivu et la ville de Bukavu en particulier continue de faire fasses à plusieurs catastrophes naturelles : incendies des maisons, éboulement des terres, érosions,…Ces catastrophes qui causent morts d’hommes et grande perte matérielle, laissent plusieurs femmes et enfants sans abris et privés du nécessaire. Face à cette situation, le député Olive M vient d’alerter  le ministère national des affaires humanitaires et solidarité nationale pour solliciter une aide urgente aux victimes afin de les soulager tant soit peu, en attendant d’autres actions.

Dans sa lettre adressée au ministre national des affaires humanitaires signale qu’en l’espace de deux ans, surtout les deux derniers mois de décembre 2020 et mi-janvier 2021, la ville de Bukavu a enregistré plusieurs catastrophes dont une dizaine d’incendies, qui ont détruit plus d’une centaine de maisons et causés quelques morts, récemment dans le quartier Paysage.

Celui-ci indique qu’aussi dans cette correspondance que le marché de Muhanzi à la SNCC, il y a eu plusieurs dégâts dont l’incendie des dépôts et magasins, fin décembre 2020. Des dégâts, qui ont perturbé des petites et moyennes d’entreprises et micro entreprises des jeunes et femmes entrepreneurs ; ces derniers pleurent beaucoup de biens et marchandises d’une valeur de plus de 400 000 USD, affectant ainsi l’économie de la province.

« La semaine du 15/01/2021, il y a eu érosion avec éboulement qui, aujourd’hui, menace d’écroulement plusieurs maisons en étage construites sur une pente vers l’Université SGA/ Nyawera et plusieurs maisons construites sur l’avenue Saio/ Commune d’Ibanda, avec des morts Â» écrit Olive Mudekereza

Eu égard de ces dégâts de ces catastrophes naturelles, cet élu rappelle que l’Etat congolais a l’obligation de construire des logements sociaux rapidement pour déplacer les populations sur des sites impropres à la construction et le rétablissement de l’autorité de l’Etat par rapport à l’exécution des normes urbanistiques, sans lesquelles la province risque qu’un jour de se retrouve dans le lac.

Le député Olive Mudekereza plaide pour l’assistance du gouvernement national aux victimes des catastrophes

Dans la foulée, Olive Mudekereza propose l’extension de la ville de Bukavu vers d’autres axes, notamment Nyangezi, Kavumu et Mugogo, aux risques dit-il, qu’un jour la ville ne disparaisse sur la carte géographique de la RDC.

Olive Mudekereza rappelle l’Etat congolais la nécessite de construire la ville de Bukavu

Celui-ci rappelle que la ville de Bukavu a été une grande place d’attraction touristique, et cela contribué à faire entrer des devises dans le trésor public, mais aussi de donner des jobs aux jeunes.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.