Kinshasa : Le député Olive Mudekereza demande toujours aux autorités de rembourser le fonds des petites commerçantes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     402 Views     Laisser vos impressions  

Beaucoup de petits commerçants, à majorité des femmes, continuent d’attendre la restitution de leur capital par les services d’immigration, de douanes et de la sécurité à la frontière. Ces services  avaient saisi leur fonds, entre mars et mai, plus de 15 000 US. Ces services reprochaient à ce groupe des commerçants, qui ignorent la loi,  de vouloir traverser la frontière avec un montant de plus de 10 000 US. Face à cette situation, le député Olive Mudekereza a adressé une lettre aux autorités du pays pour solliciter le remboursement de ce fonds afin que ces femmes continuent à vendre. 

Le député national Olive Mudekereza appelle la Banque Centrale du Congo (BCC) de restituer la somme de plus de 15. 000 $ des petits commerçants et jeunes entrepreneurs saisie à la frontière Ruzizi premier pendant la période de confinement.  

Cet élu du peuple vient de saisir le gouverneur de la Banque Centrale et toutes les autorités au niveau national à travers une correspondance. Ce dernier a envoyé notamment une lettre à la Banque Centrale du Congo, à la Direction Générale de Migration, DGM, au Gouverneur de la Province du sud kivu, à la Présidence de la République.

Ce dernier invite ces autorités et surtout le ministre des finances à trouver des voies et moyens pour restituer cet argent des gagne-petit, à majorité des femmes,  qui contribuent à l’économie de la province du sud-kivu, mais aujourd’hui se retrouvent sans activité.

Dans le même secteur de l’économie et finance, cet élu du peuple appelle aussi des autorités congolaises à rembourser les épargnes perdues dans les institutions de micro finance, qui sont tombées en faillite.

Il estime que les victimes de cette situation de faillite de ces institutions restent plongées dans la pauvreté, ainsi ne peuvent plus contribuer au développement de la province du sud kivu.

Cette démarche est saluée par beaucoup de petits commerçants en province, qui implorent la compassion de l’Etat pour rembourser le capital de ces derniers. 

« Plusieurs personnes ignorent la loi en rapport avec le montant autorisé pour traverser la frontière pour de raison de commerce. Personnellement, je demande à la Direction Générale de Migration et la Banque Centrale de bien vouloir rembourser cet argent Â» s’exprime une commerçante

De son côté, Grâce Bubala, activiste des droits humains, tout en saluant la démarche du député Olive Mudekereza, celui-ci implore le bon sens du gouvernement vis-à-vis de ses administrés.

Et la Fédération des Entreprises du Congo, FEC soutenant la démarche du député Olive Mudekereza, a adressé une lettre au Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, en octobre, demandant le remboursement des fonds des femmes et jeunes entrepreneurs saisis par des services à la frontière Ruzizi.

Cette corporation demande l’implication du Gouverneur de cette Banque afin de permettre encore à ces femmes et jeunes d’avoir leur fonds, car l’apparition de Covid 19 a créé une situation de pauvreté et de vulnérabilité de beaucoup de familles en RdCongo, et au sud kivu en particulier.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.