KINSHASA : Le député Olive MUDEKEREZA écrit à la Banque Centrale du Congo pour trouver solution aux problèmes des petits commerçants du Sud et Nord Kivu

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     346 Views     Laisser vos impressions  

Cet élu vient d’adresser une correspondance à la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, BCC, le 26 octobre 2022 avec copies aux autorités du pays dont le Président de la République, Président de l’Assemblée. Dans cette lettre, ce dernier plaide en rapport avec le dossier des épargnes des gagnes petits englouties dans les institutions financières tombées en faillite.  Ainsi, il propose notamment la création d’une commission à la Banque Centrale soit ensemble avec l’Assemblée Nationale pour tirer au clair cette situation en vue de solutionner en urgence le problème de remboursement des épargnes de ces populations.

Dans son document de plaidoyer, il signale qu’il Il s’agit des épargnants personnes physiques et morales parmi lesquels on trouve des ménagères, des artisans, des agriculteurs, des fonctionnaires, des associations des divers domaines comme des jeunes entrepreneurs, des églises.

Par ailleurs, il rappelle aussi que  depuis le début de la législature, les députés de l’Est de la RDC avaient saisi l’Assemblée Nationale à travers leurs rapports parlementaires sur la question.

Ces derniers avaient rappelés aussi que les deux provinces de l’Est Sud-Kivu et Nord-Kivu dont leurs Petites et Moyennes Entreprises souffrent de cette perte de leurs capitaux et les guerres à répétition ont anéanti l’activité économique de l’Est.

Dans la foulée, ils rappellent que le  Président de l’assemblée avait  demandé à son tour d’examiner ce dossier sur demande de la population du  Sud et Nord-Kivu, car ce cas est devenu social, ainsi plusieurs députés ont sollicité le gouvernement à travers la Banque Centrale de payer tous les épargnants en commençant par les gagnes petits de micro finances.

« â€¦ Comme vous le savez 90% de l’économie du Grand-Kivu repose sur des micro-entreprises gérées par des jeunes débrouillards et femmes commerçantes ou ménagères qui s’efforcent sans appui institutionnel ni mesures incitatives de gouvernement,… Â» confie Olive MUDEKEREZA

Il précise qu’environ 50 millions des dollars ont été engloutis dans ces institutions financières pour les deux provinces Sud-Kivu et Nord-Kivu pour ne citer que ça.

Proposition des pistes de solution

Cet élu de WALUNGU, face à cette situation, proposer de récapituler tous les petits épargnants dont l’épargne ne dépasse pas 10.000 USD et les payer pour juguler leur précarité en le remettant au travail agricole et autres activités génératrice des revenus pour solidariser avec cette population qui ont résisté aux ennemis du peuple congolais;

Dans la foulée, il invite  les épargnants moyens et grands distinguer ceux qui ont des décisions judiciaires non exécutées, des immeubles en processus de ventes et ceux qui ont des litiges, en vue de trouver les pistes de solution négociées entre les parties concernées, clients et l’établissement financier.

Et enfin, il propose aussi de prêter  main forte aux banques, Coopec, micros finances avec une bonne expertise en vue de les remettre en orbite et empêcher que leur déconfiture ne débouche sur la faillite, car l’impact des coopératives et micro finance ou beaucoup aider la population et jeunes femmes entrepreneurs dans les milieux ruraux, villages reculés pour leurs épargnes et garanti l’entreprenariat.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.