KINSHASA : Le député Olive MUDEKEREZA plaide auprès du ministre national de Transport et Directeur de la RVA la réhabilitation de l’aéroport de Kavumu
Après avoir été saisi par la requête de plusieurs de notables du Sud-Kivu et interpeler plusieurs fois par les opérateurs économiques le député Olive MUDEKEREZA vient d’écrire au ministre national de Transport. Dans la foulée, cet élu a soulevé ce point à l’ordre du jour du Conseil d’administration de la Regie des Voies Aériennes, RVA du 04 novembre, où l’urgence de la réhabilitation de l’aéroport de Kavumu a été montré au vu du développement des évènements des troubles du Nord-Kivu, ou celui-ci peut être utilisé comme secours, fait remarquer cet élu de Walungu.
Actuellement, la région connait encore presque les mêmes évènements de guerre du Nord-Kivu, qui peuvent malheureusement s’étendre vers le Sud-Kivu et la seule voie d’évacuation et d’approvisionnement reste l’aéroport de Kavumo indique Olive MUDEKEREZA.
« … La réhabilitation de l’aéroport de Kavumu reste importante. Sur le plan stratégique, économique, sécuritaire et intégration sous régionale, il est indispensable de commencer le plus vite possible de réhabiliter cette infrastructure aérienne,…. » confie Olive MUDEKEREZA
D’autre part, il fait savoir que la région connait encore presque les mêmes évènements de guerre du Nord-Kivu, qui peuvent malheureusement s’étendre vers le Sud-Kivu et la seule voie d’évacuation et d’approvisionnement reste l’aéroport de Kavumo.
Olive MUDEKEREZA indique que c’est depuis 2010 que lui, en tant membre du secteur privé, alors Président de la FEC Sud-Kivu avec la tripartite, RVA, Gouvernement provincial et la FEC/ Sud-Kivu avaient initié ce projet sur base du souhait de la population du Sud-Kivu.
C’est dans cette optique, qu’il signale avoir jugé bon de revenir sur ce sujet selon le souhait de la population et notabilité de Bukavu, qui veulent que le Conseil d’administration soit mobilisé aux fins d’engager la RVA dans la démarche pour réaliser le rêve de la population clairement exprimé de voir l’aéroport de Kavumo réhabilité aux normes requises dans le secteur.
Il rappelle que lors de la grande rencontre entre le Ministre d’Etat et le caucus des députés du Sud-Kivu, le Ministre avait confirmé que les 15 millions du budget 2022 est disponible et dans le budget de 2023, il pourrait voir comment réunir encore le 15 à 20 millions.
Celui-ci , il estime qu’il est temps de voir comment activer le dossier pour que les travaux commencent avec les 15 millions disponible ou demander au Ministre de Transport d’engager ou chercher les entreprises déjà disponibles, notamment les entreprises Chinoises qui opèrent déjà dans la région.
Il propose que le prochain Conseil d’administration de la RVA puisse se réunir sur terrain, c’est-à -dire à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu afin de visiter notamment cet aéroport.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!