Kinshasa : Le député Olive Mudekereza plaide pour la construction des micro centrales électriques dans des milieux ruraux

Posté par  Cikuru Kadjunga   à  ,      3 années ago     253 Views     Laisser vos impressions  

L’accès à l’énergie électrique demeure un problème pour beaucoup de congolais, dans les villes et surtout dans les villages. Ce manque d’énergie freine des actions de développement initiées par des jeunes et femmes, notamment dans le secteur de l’entrepreneuriat et de transformation. Face à cette problématique, le député Olive Mudekereza, membre de la commission environnement,  avec d’autres élus viennent d’échanger avec le ministre national de l’hydraulique sur la nécessité de construction des micros centrales électriques.

Autant l’accès à l’eau potable pose problème, celui encore de l’énergie électrique dans les villages se pose davantage indique le député Olive Mudekereza.

Ce dernier estime le manque d’énergie électrique handicape des activités des jeunes et femmes, qui sont dans le secteur de la transformation et de la conservation.

« Dans les territoires beaucoup de femmes produisent des produits champêtres, mais n’ont pas la possibilité de transformer, ni de bien conserver ça, faute d’énergie électrique. Et voilà, difficile dans ce contexte de parler du développement Â» confie Olive Mudekereza

Plusieurs personnes ont des initiatives, à majorité des jeunes,  notamment ceux qui produisent des jus, mais souvent faute d’énergie électrique, ils enregistrent des pertes, car n’ayant la possibilité de bien conserver leurs produits, ajoute Olive M

Avec notre budget maigre, il est difficile de nous développer vite, d’où l’importance de soutenir des actions des jeunes et femmes, qui ont notamment besoin de l’énergie électrique.

Au niveau du parlement, nous avons échangé avec le ministre de l’hydraulique et électricité, nous lui avons demandé de chercher le moyen, pour que tous les milieux ruraux soient alimentés.

Il fait savoir que le travail d’un député c’est aussi de faire le lobbying pour l’intérêt suprême de la population, et de temps si possible, appuyer des initiatives de cette dernière.

Enfin, j’encourage aussi la presse, qui ne cesse de communiquer sur les actions du gouvernement, avec des analyses constructives, afin d’amener le gouvernement à  rester dans la voie de la bonne gouvernance et de la démocratie.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.